» Ici « , ce n’est pas  » une dictature « , a souligné le Président de la République (AFP)

Nouakchott,  07/06/2011  – Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a  » estimé que les revendications de jeunes dans le monde arabe ne pouvaient pas être portées par les jeunes en Mauritanie, qui n’est pas une dictature, mais une démocratie « , selon l’AFP.

 » Nous savons que les revendications portées par certains jeunes arabes ne peuvent pas être portées en Mauritanie « , a déclaré le Président de la République dans une interview mardi avec l’AFP au cours de laquelle il a évoqué les  » récentes manifestations de quelques centaines de jeunes à Nouakchott pour réclamer son départ « .
 » Moi, je n’ai pas 36 ans de pouvoir, je n’en ai même pas 36 mois « , a indiqué Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz,  » ex-général, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en août 2008, avant d’être légitimé par les urnes l’année suivante « , selon l’AFP.
Pour lui, les jeunes  » ne peuvent pas parler de dictature ici, parce qu’il y a une démocratie, toutes les libertés sont garanties. Nous sommes le premier pays arabe au plan de la liberté de la presse « .
 » La corruption, c’est mon cheval de bataille, je suis le premier à lutter contre la corruption, la gabegie, contre tout ce qui est mauvais dans ce pays « , a aussi dit le Président de la République, considérant que  » si cette jeunesse avait agi il y a de cela six ans, elle aurait eu raison, elle aurait secoué le pays « .
Il a également  » affirmé que si les jeunes  » mauritaniens  » manifestaient contre la pauvreté et le chômage, il serait prêt à partir avec eux, mais quand ils essaient de comparer la Mauritanie à la Libye, à l’Egypte, ils ne peuvent pas faire mouche, c’est totalement différent « .
Selon l’AFP, le chef de l’Etat a  » par ailleurs dit être disponible pour un dialogue avec son opposition « .
 » Je leur ai dit que j’étais prêt à discuter de n’importe quel problème, de n’importe quelle question, j’attends toujours leur réponse, leur plate-forme de discussions « , a affirmé Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Et d’ajouter :  » dernièrement, on m’a dit que l’une des parties demande l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Ils n’ont qu’à venir le demander, je suis prêt à discuter. Mais moi, je ne peux pas dialoguer seul « .
Le Président de la République a indiqué que  » dialogue ou pas « , les élections législatives auraient lieu comme prévu en octobre : le mandat d’un député, c’est cinq ans, c’est-à-dire que le 1er octobre, il doit y avoir des élections, c’est tout. Il n’y aura pas de vide juridique « .

Source: AMI

 

Quitter la version mobile