Signature du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement en Mauritanie

La Mauritanie et le système des Nations Unies ont signé, jeudi soir à Nouakchott, le plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement pour la période 2012-2016.

 

 

 

D’une enveloppe financière de 215 millions de dollars américains, soit 58,7 milliards d’ouguiyas, le document a été signé, du côté mauritanien par M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement et du côté onusien par Mme Coumba Mar Gadio, coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Mauritanie.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des affaires économiques et du développement a indiqué que cet évènement revêt un caractère particulier car coincidant avec le début du dernier quinquennat de la période fixée pour atteindre les objectifs du millénaire de développement (OMD), soulignant que l’atteinte de ces objectifs est considérée comme prioritaire pour notre gouvernement et nos partenaires au développement et à leur tête le système des Nations unies.

Il a ajouté que cette signature intervient également à un moment où est parachevé le troisième plan d’action de lutte contre la pauvreté qui couvre la période 2011-2015 et qui présente une nouvelle vision pour la Mauritanie à l’horizon 2015 s’inspirant du programme du Président de la République exécuté par le gouvernement. Dans ce cadre le gouvernement fait de la lutte contre la gabegie et de l’amélioration des conditions de vie des populations la priorité des priorité, a-t-il souligné.

Le ministre a enfin indiqué que l’importance des axes contenu dans le document et le volume des montants mobilisés à cette fin nous incitent à être confiants que l’exécution des programmes et projets fixés dans le plan cadre contribuera de façon efficace à la réalisation des objectifs tracés dans le plan stratégique de lutte contre la pauvreté pour la période 2011-2015.

Pour sa part, Mme Coumba Mar Gadio, coordinatrice résidente du système des nations unies s’est déclarée réjouie de prendre part à la signature de ce plan cadre qui marque, a-t-elle dit, l’aboutissement d’un processus participatif débuté en mai 2010, dont le leadership a été assuré par le ministère des affaires économiques et du développement. Il marque, par ailleurs, a-t-elle ajouté, un engagement fort et constant des départements techniques concernés, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que l’ensemble des agences du système des Nations-unies, comme en témoigne la sollicitude constante dont nous faisons l’objet de la part des autorités mauritaniennes.

La coordinatrice a noté que le nouveau plan cadre est la reponse collective et intégrée des Nations Unies aux priorités nationales , telles que définies par le plan d’action 2011-2015 du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté ainsi que les politiques et programmes sectoriels qui en découlent. Elle a ajouté qu’il est basé sur compréhension commune de la situation du pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du département des affaires économiques et du développement et des chefs des agences du systèmes des nations unies à Nouakchott.

Source  :  AMI via CanalRim le 27/05/2011

Quitter la version mobile