L’influence des médias et les propositions d’images idéales du corps ont une influence indéniable sur la façon dont les femmes abordent leurs corps.
Néanmoins, il ne serait pas juste de faire de toutes les femmes des « obsédées du poids » et des anorexiques en puissance !
Les femmes portent naturellement une attention à leur silhouette. Cela fait partie des registres de séduction universels.
Ceci étant, lorsque l’on est un homme il faut faire attention aux cadeaux liés à l’amincissement. Ils peuvent apparaître comme un message indirect laissant entendre un début de perte de charme.
2. Les femmes sont toutes des victimes
Leur sensibilité exacerbée se manifeste par cette capacité à montrer d’elles ce que les hommes cachent la plupart du temps.
D’où l’idée largement répandue que les femmes sont toujours en train de se plaindre et de se considérer comme victimes continuelles des vicissitudes de la vie, de leurs problèmes hormonaux et…des hommes !
De là à en faire des victimes perpétuelles il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement.
Cette idée reçue est pourtant à mettre définitivement au placard.
Les femmes ne sont pas des victimes ni automatiquement des hystériques d’ailleurs !
Il est à noter que l’hystérie est aussi bien masculine que féminine, soit dit en passant.
Elles expriment plus facilement leur désarroi et leurs peines que les hommes mais elles peuvent aussi trouver en elles la force et la fougue des combattantes.
3. Le cerveau des femmes est plus petit que celui des hommes
Voici une idée reçue qui remontent au moyen-âge !
Que l’on soit homme ou femme c’est le même cerveau ! Les grands esprits de ces derniers siècles avaient le même cerveau que leurs contemporains.
Lorsqu’Albert Einstein est mort on lui a ouvert le cerveau pour comprendre en quoi son esprit et son intelligence étaient supérieurs à ceux du commun des mortels. Il fallut déchanter : Entre Albert Einstein et nous c’est le même bloc cérébral !
En un sens, c’est rassurant …
Alors d’où viennent les différences ?
De la manière d’utiliser cet outil merveilleux et complexe tout simplement !
Et à ce niveau-là, c’est sûr, hommes et femmes fonctionnent différemment.
4. Les femmes portent un jugement dur sur les hommes
Certaines femmes ont des attentes tellement précises quant à ce que doit être une bonne relation à deux que quand cela ne fonctionne pas elles en accusent automatiquement les hommes.
Ceux-ci se sentent alors pris au piège d’un système à l’intérieur duquel ils ne savent pas comment agir.
Dans ces moments là le jugement féminin est dur, il faut bien l’admettre et il est sans compromis possible. Il faut être « ceci » ou « cela » et rien d’autre !
« Que veulent-elles ? » disent-ils ! Et ils ne trouvent pas de réponse !
Lorsque les femmes parlent des hommes elles évoquent souvent leur incapacité supposée à faire vivre la relation, à l’entretenir.
C’est vis-à-vis de cette incapacité qu’elles peuvent être dures. Sinon elles parlent des hommes avec tendresse, compréhension et, souvent, une dimension maternante déconcertante, et qui en dit long sur elles et sur les hommes.
5. Les femmes pensent que les hommes doivent être des héros
Des héros, oui mais des héros de la relation !
Ce que veulent les femmes c’est un investissement émotionnel, factuel et comportemental dans la relation.
Le héros n’est plus celui qui vient les sauver des griffes du méchant monstre…ou de leur père trop présent ! Il n’a plus besoin, ce héros, d’être fort et beau et de sentir bon le sable chaud ! (encore que ce ne soit pas perçu comme un défaut).
Il doit être moderne c’est-à-dire viril et doux à la fois. Entreprenant et libre. Courageux et fragile.
Ce qui ne veut pas dire que, de temps en temps, il n’est pas nécessaire de revêtir sa vieille armure de chevalier et d’aller affronter les dragons intérieurs et imaginaires de sa Belle !
Cette idée reçue a donc encore quelques beaux jours devant elle.
6. Les femmes parlent mieux de leurs sentiments que les hommes
Lorsque l’on sait que tant de grands auteurs romantiques sont des hommes, on doute !
Les hommes peuvent parler de leurs sentiments ! Certes ils le font mieux de manière littéraire que de façon directe mais l’expression des sentiments n’est plus l’apanage des femmes.
Il y a toutefois un sentiment que les hommes ont du mal à exprimer, c’est la tristesse.
7. La femme d’aujourd’hui préfère les hommes féminins
L’époque du macho intégral est révolue.
Mais sensibilité masculine ne veut pas dire « féminité masculine ».
La mode de l’ambigüité sexuelle représentée par David Beckam ou le personnage de Jack Sparrow joué par Johnny Depp dans « Pirates des Caraïbes » ne touche que certaines personnalités du show biz
Certes ces personnalités sont représentatives d’une certaine tendance mais les « métrosexuels » ne se rencontrent pas à tous les coins de rue !
Il ne sert donc à rien d’essayer d’être ce que l’on n’est pas sous prétexte que c’est ce qui plairait aux dames, ce qui n’est d’ailleurs pas nécessairement le cas.
L’homme doit accepter sa virilité, la montrer et la défendre. Cela ne veut pas dire mettre de côté ses sentiments ou ses émotions.
8. Les femmes veulent avoir un orgasme à chaque rapport sexuel
Pour une femme le climat, le scénario, en bref l’environnement donnent sens et qualité aux moments sexuels. Bien sûr l’orgasme est important mais il n’est pas absolument primordial à chaque fois.
Il est toutefois difficile d’avoir une idée précise tant les témoignages féminins sont divers sur ce sujet.
9. Les femmes rêvent toutes d’être mères
C’est moins évident que ça …
La réalisation d’une femme n’est pas dans le fait d’être mère mais dans l’expression de son identité et la maternité n’est qu’un des éléments de cette identité.
Il est certain qu’une femme de 35 ans qui n’a pas encore d’enfant se posera la question de la maternité avec plus d’acuité qu’une jeune fille de 22 !
La femme contemporaine a construit de nouveaux modes de représentation de sa féminité et avoir des enfants n’est plus le nec plus ultra de son accomplissement. Elle se rêve ailleurs, dans la relation à l’homme certes, mais en tant que femme jouant un rôle d’épouse, d’accompagnatrice et de partenaire.
10. Les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent
Beaucoup d’hommes n’arrivent pas à saisir la psychologie féminine car ils ont l’impression que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent.
En fait les choses sont plus subtiles que cela et l’exigence féminine répond à plusieurs critères.
Tout d’abord une femme ne se contente que rarement de ce qu’elle a.
Elle est beaucoup moins casanière que l’homme.
Une femme en veut toujours plus et lorsqu’elle a ce qu’elle désire il lui faut autre chose. Il y a en elle comme une insatisfaction structurelle et il est bien d’en tenir compte lorsque l’on est un homme.
Le deuxième point important, corollaire du premier, est ce besoin de sécurité qui crée beaucoup de malentendus relationnels car il accompagne un besoin de changement perpétuel.
En fait c’est d’un changement dans la sécurité dont les femmes ont besoin.
Ce n’est ni une recherche de tranquillité ni un souci d’aventures effrénées. C’est juste d’une vie tranquille et aventureuse.
Contradictoire ? Certes, mais passionnant et exaltant aussi !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Au fait, qu’est-ce qu’une idée reçue ?
Une idée reçue n’est pas obligatoirement une « fausse idée ».
Car il y a aussi des « erreurs reçues » …
En fait c’est une idée que nous ne nous donnons pas le temps de vérifier suffisamment et que nous enregistrons comme une vérité acquise.
Qui l’a démontrée ?
Est-elle le fruit d’une enquête sérieuse ?
Tout cela nous ne le savons pas et, pourtant, nous accréditons ce qui, parfois, peut ressembler à une simple rumeur
Il faut donc savoir faire la différence entre l’erreur reçue et l’idée reçue, même si le langage courant ne la fait pas, la crédibilité d’une idée reçue n’étant pas obligatoirement douteuse.
En fait, cela dépend fortement de la manière dont (et de qui) on la reçoit et donc de la confiance qu’on lui porte et aussi de la manière dont elle nous arrange!
Source : La Sénégalaise le 22/05/2011