Pour faire entendre leurs voix, les réfugiés ont tenu une table ronde avec la représentante du HCR dans la journée du dimanche 15 mai 2011 pour réclamer de meilleures conditions de vie.
Un mois après leur dernier sit-in, le bras de fer entre les réfugiés sub-sahariens le HCR et l’ALPD continue. Une vingtaine de réfugiés, membres du collectif des réfugiés sub-sahariens en Mauritanie, ont assailli de nouveau les locaux du HCR, un mois après leurs dernières revendications tenues, devant les locaux de l’ALPD. En groupe, ils ont martelé leur ire devant les locaux du HCR. Selon leur porte parole Ben Seydou Konaté, la manifestation intervient suite au rapport envoyé par le collectif des réfugiés au HCR le 06 mai 2011. Un rapport qualifié de sans suite par leur porte parole. Dans le rapport envoyé le 06 mai au HCR, le collectif des réfugiés s’offusquent contre le détournement du budget qui leur est alloué. Le rapport mentionne qu’un budget minimum de100000USD est accordé chaque trimestre pour l’assistance des réfugiés, sans aucun résultat. Le collectif des réfugiés sub-sahariens s’insurgent aussi contre l’absence de transparence dans le programme de réinstallation du HCR. Dans le rapport, ils déplorent leurs conditions pitoyables et les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans la vie courante telles que le problème d’intégration, le manque de soin convenable, le manque de libre circulation( les rafles quotidiennes des réfugiés), les menaces et intimidations de certains responsables du collectif. Décidés à aller jusqu’au bout de leurs revendications, deux d’entre eux ont pu rencontrer la représentante du HCR. Sous haute surveillance policière, les autres réfugiés attendaient dehors avec impatience les résultats des négociations. Après deux heures de tractations, les deux délégués ont affirmé que la représentante du HCR leur a suggéré d’organiser une assemblée générale et de former un comité de réfugiés dans les plus brefs délais. Selon eux, le HCR serait en mesure de discuter avec eux, une fois le bureau exécutif formé. Un accord qui semble convaincre le collectif des réfugiés subsahariens qui a promis de se réunir au plus tard le vendredi prochain pour élire le bureau.
Pour rappel, le 17 avril, une trentaine de réfugiés et demandeurs d’asile en Mauritanie avaient battu le macadam pour demander au HCR de prendre ses responsabilités et de respecter ses engagements. Dans leurs protestations les réfugiés subsahariens réclamaient de meilleures conditions de vie. Pour manifester leur mécontentement, ils avaient assailli les locaux de l’Association pour la Lutte contre la Pauvreté et le sous Développement l’ALPD, une organisation de droits de l’homme, mandaté par le HCR pour l’exécution du volet assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile en Mauritanie. Après leur rencontre avec le président de l’ALPD, les réfugiés avaient promis de rencontrer dans les plus brefs délais, la représentante du HCR pour faire la lumière sur certaines choses, qu’ils ont jugées peu orthodoxes.
Dialtabé
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 16/05/2011