Strauss-Kahn a quitté menotté le commissariat de Harlem

DSK devrait comparaître dans la journée, il entend se défendre «vigoureusement» contre les accusations de tentative de viol portées contre lui par une employée d’hôtel.

 

 

Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi en fin d’après-midi heure de New York à l’aéroport JFK alors qu’il allait prendre un avion pour la France. Lire ici le récit complet des faits.

• Il a été inculpé pour une agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel qui se serait déroulée plus tôt dans la journée. La victime présumée a formellement désigné dimanche après-midi le patron du FMI comme son agresseur parmi un groupes d’hommes lors d’une séance d’identification au commissariat.

• Après plus de 30 heures passées dans un commisariat d’Harlem, DSK a été emmené par la police vers une destination inconnue. Il devrait comparaître devant un juge de New York dans l’après-midi. Selon son avocat américain, il nie les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable.

10 heures Le numéro 2 du PS Harlem Désir assure au siège du parti que les primaires socialistes pour 2012 auraient lieu aux «dates prévues», malgré l’affaire DSK, avec dépôt des candidatures du 28 juin au 13 juillet et premier tour le 9 octobre.

8 heures Quelques réactions ce matin:

Jean-François Copé, patron de l’UMP: «J’ai dès hier (dimanche) contacté un certain nombre de mes amis de la direction de l’UMP pour leur demander de faire oeuvre de beaucoup de mesure voire de silence. (…) On pense aussi à l’image de la France. Imaginer que cette image (de M. Strauss-Kahn menotté, ndlr) passe en boucle dans le monde entier est évidemment un sujet»

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, sur Canal +: «En plus de la victime présumée, la femme de chambre, il y a une victime avérée, c’est la France. (…) Les conséquences politiques vont venir bien sûr mais en France, on y court en écartant les autres aspects.»

Le député PS de l’Essonne Manuel Valls, sur RTL: «Je n’ai jamais vu cela et je n’ai jamais ressenti cela», «Dominique Strauss-Kahn est un ami que je connais de puis longtemps, les images de ce matin sont d’une cruauté insoutenable (…) J’avais les larmes aux yeux.»

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé: «C’est très certainement un événement de très grande portée», «pour Dominique Strauss-Kahn lui-même et sa famille, ensuite pour le parti socialiste et également pour l’image de la France au Fonds monétaire international.»

« Nous sommes dans une période d’instruction, c’est à la justice américaine d’établir les faits et de faire émerger la vérité » a ajouté M. Juppé. « Mais ne préjugeons pas du résultat de l’enquête », a-t-il souligné.

6 heures Dominique Strauss-Kahn ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique face aux accusations d’agression sexuelle qui pèsent contre lui, précise porte-parole de la police de New York.

5 heures C’est la photo de la nuit: Dominique Strauss-Kahn, visage fermé et mains menottées dans le dos, quitte pour une destination inconnue le commissariat de New York où il était détenu depuis trente heures.

Selon le New York Post, il aurait été emmené au Kings County Hospital in Brooklyn, une information encore non  vérifiée.

Le patron du Fonds monétaire international est sorti du bâtiment situé dans le quartier de Harlem. Il est ensuite monté à l’arrière d’une voiture de police banalisée, assis entre deux policiers.

Il n’a pas dit un mot devant la foule des journalistes qui attendaient sa sortie depuis son inculpation.

«Il a l’intention de se défendre vigoureusement contre les accusations et il dément toute mauvaise conduite», déclare un de ses avocats, Benjamin Brafman, s’adressant aux journalistes devant le tribunal du sud de Manhattan.

Cette comparution, prévue dimanche, est reportée à cet après-midi afin de permettre aux enquêteurs d’effectuer de nouveaux tests, a indiqué un autre avocat de DSK, William Taylor.

4 heures La police de New York, à la recherche de nouvelles traces d’ADN, annonce qu’elle a obtenu un nouveau mandat pour examiner les vêtements de Dominique Strauss-Kahn. Lire sur le blog de nos correspondants aux Etats-Unis.

3h30 Le Fonds monétaire international annonce avoir repoussé à lundi la réunion informelle de son Conseil d’administration qui doit être consacrée à son directeur général Dominique Strauss-Kahn.

Le patron du FMI ne participera pas ce lundi à Bruxelles à une réunion importante sur la Grèce des ministres des Finances de la zone euro. Il sera remplacé par une directrice générale adjointe chargée de l’Europe, Nemat Shafik, a annoncé à Washington l’institution.

3 heures, heure française, ce lundi matin: Alors que la garde à vue de DSK à Harlem s’éternise, les details de l’enquête se précisent: on apprend de la police que le patron du FMI a fourni lui-même les renseignements qui ont permis à la police de l’interpeller à l’aéroport Kennedy en appelant son hôtel pour qu’on lui fasse porter un téléphone portable qu’il avait oublié.

Source  :  Libération le 16/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page