Que fera-t-on du cratère laissé par le 5 étoiles de Kadhafi à Nouakchott ?

En mars 2009, à la veille de l’élection présidentielle, Mouammar Kadhafi posait la première pièrre d’un hôtel 5 étoiles de 22 étages à Nouakchott, dont la construction est financée par la Libye avec une enveloppe de 30 millions d’euros.

 

 

Le lieu choisi pour cet édifice, détruit pour la circonstance, est plein de symboles puisqu’il abritait les réfectoires du premier lycée de Nouakchott et a abrité par la suite l’Ecole Nationale d’Administration à partir de 1994.

La cérémonie d’inauguration s’était déroulée en présence du général Mohamed Ould Abdelaziz, au pouvoir depuis le 6 août 2008, en recherche de légitimité constitutionnelle.

L’édifice, qui porte le nom « El Vatih » devait prendre la forme d’un palmier dattier, et devait être construit sur l’avenue Gamal Abdennasser, non loin de l’état-major des Forces armées nationales.

Il occupe une superficie de 3 ha et comprendra 234 chambres, 15 suites ministérielles, 1 suite présidentielle, 4 restaurants spécialisés, 1 salle à usages multiples de 1 500 sièges, 1 centre d’affaires, 1 centre commercial, 1 salon de réception, des cafés, des terrains de tennis, des parcs auto et plusieurs chambres annexes.

Les travaux devraient prendre 20 mois.

Plus de 24 mois après, le projet a laissé jusqu’ici un énorme cratère effectué pour les besoins de la fondation du bâtiment.

Selon nos sources, le terrain, propriété de la holding libyenne pour les investissements en Afrique a été cédé à celle-ci en octobre 2007 et une clause du contrat de cession dispose que si l’acquéreur fait défaillance, dans les délais de réalisation, le terrain reviendrait de plein droit à l’Etat mauritanien.

Source  :  CanalRim le 14/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page