Jumelage retour Communauté urbaine de Nouakchott et mairie de Dakar

Les villes de Nouakchott et de Dakar sont désormais définitivement jumelées. M. Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et M. Khalifa Ababakar Sall, maire de la commune de Dakar ont procédé hier matin à Nouakchott, à la signature de l’accord de confirmation.

 

A l’issue de la cérémonie, les deux maires ont publié une déclaration conjointe qui institue ce qu’ils appellent « la plénière des élus » issue des accords de jumelage entre la CUN et la ville de Dakar.
Cette instance sera une plateforme de réflexion, de concertation, de dialogue et une force de proposition ayant pour objectifs d’anticiper la réflexion sur les grands enjeux urbains et les questions d’intérêt commun; d’oeuvrer à la consolidation du processus d’intégration sous régionale, voire africaine par les collectivité locales et de soutenir l’organisation du sommet « Africacités 2012 » prévu à Dakar du 6 au 8 décembre 2012.
Les deux maires ont ensuite animé une conférence de presse dans laquelle, ils ont mis en exergue les bonnes relations de coopération entre leurs communes respectives. Ils ont promis que sous peu, des activités communes et concrètes seront entreprises entre les deux villes dans divers domaines tels que la culture, l’art, le sport.
Le maire de Dakar a souligné que sa commune organisera cette année une colonie de vacance à laquelle les élèves mauritaniens seront invités. Des échanges sportifs sont également prévus dans cette coopération avantageuse. Auparavant M Ahmed Ould Hamza avait prononcé une allocution dans la quelle a émis le souhait que cet accord suscite d’autres jumelages entre d’autres collectivités locales du Sénégal de la Mauritanie.
Avec la ville de Bamako dit-il, plus que des jumelles, « nous sommes devenu des triplés ». Et d’ajouter, « nous espérons que dans peu de temps, nous deviendrons des quadripulés, lorsque la ville de Conakry sera jumelée à chacune de nos villes ». Si le jumelage existe bel et bien dans nos coeurs, a-t-il indiqué, il gagnerait toujours à être matérialisé pour que nos engagements réciproques trouvent désormais des traductions concrètes.
M Khalifa Ababakar Sall a indiqué qu’on ne saurait travailler pour nos populations si notre démarche n’est pas globale et collective et ne prend pas en compte la globalité de la sous région. Ce jumelage a-t-il fait remarquer, nous permettra d’échanger nos expériences. Il a noté que le développement ne saurait être efficient que s’il est conduit à la base; d’où la nécessité impérieuse d’associer les maires aux projets de développement.
Le maire Bamako, M. Adama Sangaré a indiqué que sa commune s’engage dans cette nouvelle dynamique qui se fonde sur l’intégration régionale et sous régionale à laquelle participent activement les Etats dont « nous avons l’insigne honneur d’être les maires des villes capitales. »

Source  :  AMI le 08/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page