Football: Après une formation d’entraineur en Allemagne, Diop Babacar dit Ndiobo honoré

Une sympathique cérémonie de remise de diplôme d’entraîneur niveau licence A à Diop Babacar s’est tenue, ce mardi matin (3 mai), à l’ambassade d’Allemagne.

 

 

L’entraîneur d’EL Ahmedy a suivi, du 6 au24 septembre2010, un stage de formation pour entraineur de football en catégorie juniors de haut niveau en langue française, en Allemagne. Ce stage de formation international (licence A) qui s’est déroulé à l’école de sport de Hennef a tourné entre autres sujet sur une réflexion sur l’évolution du football ; tactique d’équipes et de groupes ; théories d’entrainement spécifique au football.
Le président de la FFRIM Mohamed Salem Ould Boukhreïss, dira, dans son discours, toute la satisfaction qu’il éprouve d’autant plus grande que l’Allemagne a toujours été aux cotés de la FFRIM, en matière de formation des cadres. En effet, plusieurs techniciens de ceux qui servent aujourd’hui dans nos structures fédérales et même au département de tutelle ont subi, soulignera-t-il, des formations adéquates en Allemagne ».Il laissera entendre que la formation des ressources humaines, la mise sur pied d’infrastructures, avec le déficit des aires de jeu sont des éléments primordial pour le football mauritanien qui, d’ailleurs accuse un retard considérable dans ces domaines.
Le président de la FFRIM fera part de toute la disponibilité de son association à élargir et à diversifier cette coopération pour toucher tous les domaines de notre sport. En ce sens que la formation de nos techniciens s’inscrit dans une dynamique de booster le football mauritanien, par le biais de l’amélioration de la qualité de l’encadrement technique.
Ould BOUKHREîss a formulé le ferme espoir de l’édification d’infrastructure fiable grâce à un partenariat stratégique avec l’un des pays précurseurs de la formation au profit de techniciens sportifs mauritaniens. Il s’est réjouit de la tenue annuellement de sessions de formation à l’intention de nos sportifs. Ce qui donne, précise Ould Boukhreïss de la « valeur ajoutée » au football mauritanien.
S’adressant au récipiendaire, dont il a loué les qualités indéniables de footballeur et d’avoir gardé une décennie le brassard de capitaine des Mourabitoune, Ould Boukhreïss l’exhortera à mettre à profit les importantes connaissances acquises pour contribuer avec eux à l’œuvre de développement de notre football. Il réitéra ses remerciements à l’ambassadeur d’Allemagne avant de lui assurer de la disponibilité de la FFRIM à tout mettre en œuvre pour impulser davantage la coopération entre la fédération et son pays.
L’ambassadeur Dietmar Blaas a salué la bonne tenue de la coopération sportive entre son pays et la Mauritanie et de toute la disponibilité de sa représentation a appuyé les sportifs, de manière à améliorer la qualité de l’encadrement. Blaas s’est rappelé des performances de Diagana Tidjane, architecte et consul honoraire de Côte d’Ivoire, lorsqu’il évoluait à Hannover 96.Il a souhaité à NDiobo une réussite totale dans son entreprise espérant qu’il mettra à ses joueurs les connaissances acquises. L’ambassadeur d’Allemagne s’est enquis des prochaines sorties des Mourabitoune ainsi que de l’organisation d’une rencontre internationale.
Dans un mot prononcé à cet effet, Diop Babacar a d’emblée exprimé son « immense plaisir de recevoir ce diplôme. Il remerciera l’ambassade d’Allemagne pour l’opportunité qu’elle lui a offerte de subir une formation. Il entend servir pleinement son pays à travers la formation d’une génération de talentueux footballeurs. Diop demandera au diplomate allemand de bien vouloir transmettre ses sentiments de gratitude à la fédération allemande de football. Il aura une pensée pour ses formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour lui prodiguer des conseils. A noter que Diop Babacar est aussi membre du bureau fédéral, représentant les entraîneurs
Sidi Ould Sidha, et Moussa Ould Ghassoum ont séjourné en Allemagne dans le cadre de la formation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint, Massa Diarra, du chargé culturel et de l’assistant presse, Ba Abdoulaye.
Un footballeur racé
Diop Babacar dit Ndiobo a, en tant que joueur, marqué l’histoire du football mauritanien d’ailleurs à l’image de toute sa famille, véritable réservoir de jeunes footballeurs racés. D’ailleurs ses fils mènent une carrière footballistique. Ce père de famille bon teint naquit en 1957 à Rosso, chantre du football mauritanien. Il commencera à « taper » au ballon, au sein de la formation de la petite catégorie de son quartier en 1977 avant qu’il n’intègre en 1978, l’Entente Médina II de Rosso. Avec ce club, il disputera le championnat régional de Rosso. Plus tard, grâce à son talent, Diop Babacar est appelé à défendre les couleurs de la sélection du Trarza. C’est à l’occasion d’un tournoi qui s’est tenu dans la capitale de la Chemama, ayant regroupé la section III du Ksar, le Trarza, la compagnie sucrière du Sénégal, l’équipe de la capitale II que l’entraîneur national, Khan de la Corée du Sud fait appel à ses services en équipe nationale. Ndiobo, 17 ans, était à l’époque le plus jeune joueur du onze national. Il effectuera son premier déplacement avec la sélection nationale au Burkina Faso, en éliminatoire de la CAN. Avec ses coéquipiers, il concède un nul vierge face aux Étalons. Ndiobo qui a, entre-temps intégré le corps de la police, décide de s’installer définitivement à Nouakchott. Après les espoirs de Nouakchott (ce club disposait de deux catégories : les anciens et les jeunes), il signe à la section quatre, puis à l’ACS Ksar et après la police. Diop Babacar fut sacré à deux reprises et de manière successives meilleurs buteurs au sein du championnat national de première division. Mais aussi avec les Mourabitoune au tournoi Amilcar Cabral en 1980 en Gambie. Il fut régulier au sein des Mourabitoune. Il évoluera sans relâche de 1980 à 1992 au sein de l’ASC Police. Avec cette équipe, il remportera en 1999, en tant qu’entraîneur, la coupe nationale. En 2008 , ’il quitte l’AS police pour retourner au bercail au sein de l’ACS Ksar.
Le titre de meilleur buteur dans l’élite et en sélection nationale restent les moments forts de la carrière de Ndiobo. Il garde de bons souvenirs de ces anciens coéquipiers en sélection. « Grâce à leurs conseils, Mohamed Salem Harouna dit Sneïdry, Gaye Birama et sène Mamadou m’ont marqué. Saydou Diakhité dit Longo et Guèye Magatt ont été les meilleurs entraîneurs de Ndiobo et Abdallahi Hamza, en bon libero. Ils ont véritablement marqué ma carrière en m’orientant dans le bon sens ».

Thiam Mamadou

Source  : lecalame.info le 03/05/2011

Quitter la version mobile