Pourtant, le directeur de cette société qui était en visite en Mauritanie en décembre passé a déclaré qu’il y a des forts indices pour la découverte du Pétrole chez nous.
Localement, les prospections dans le Taoudenni ont été effectuées dans trois puits, et sur ces trois puits, il y a eu des découvertes importantes, bien qu’elles ne soient guère rentables d’après les documents récents, néanmoins, elles représentent des indices importants de l’existence de l’or noir en Mauritanie.
Géopolitiquement, les européens seront dans l’obligation d’atténuer le monopole de la société russe et ses Lobbies ( Gazprom) qui travaille d’ailleurs avec des grandes sociétés européennes telles que total et des pays comme la Libye et autres. Ce qui sous-entend que certains pays européens ont un intérêt pour une découverte du gaz en Afrique sinon le prix du gaz dans les années à venir risque d’absorber une grande partie du PIB de ces pays. Ce prix peut galoper pour subir une augmentation de 100 % dans les 20 ans prochains.
Je vous livre, par ailleurs, l’analyse du géologue Max de Vietri, le ‘découvreur’ du Pétrole en Mauritanie. Il était à Nouakchott dans le cadre de ses recherches doctorales.
Citant l’exemple de l’Angleterre pour illustrer ses propos, il explique que la découverte du pétrole a poussé les sociétés exploratrices à tester 40 puits sans indices alors qu’ici en Mauritanie sur trois puits il y avait du pétrole et du gaz.
Cependant, quelles en sont les répercussions sur le marché pétrolier ?
Ici ‘Max’ revient sur l’importance de la Communication au niveau des forums tout en confirmant que les enjeux qui ont suivi la révision du contrat de partage avec l’ancienne société pétrolière woodside étaient déjà défavorables pour le pays.
A cet égard, cette société a cédé sa place à l’entreprise patronnas qui est solide financièrement, quant à sa performance technique elle est conditionnée, sans contraste, par l’appui des partenaires techniques solides mondialement dans les domaines de l’extraction du pétrole, toutefois ici elle travaille avec ses propres compétences techniques, elle est contreproductive. Ce qui explique, en grande partie, la chute de la production du chinguitti . C’était mieux selon lui de laisser le contrat signé avec Woodside tel qu’il est car le marché pétrolier est sensible au changement des contrats de partage. Cet incident a découragé la société australienne d’améliorer ses performances en Mauritanie et ce qui l’a incité, en conséquence, à quitter définitivement l’Afrique tout en vendant ses parts dans les pays du continent noir. En dépit de l’existence des grandes sociétés telles que Total, les petites entreprises sont de grande importance. Ce sont ces dernières qui peuvent en l’occurrence déclencher des procédures techniques permettant d’attirer les grandes entreprises en leur vendant leurs champs pétrolifères. Cependant, les entreprises nationales comme total, elles ont des intérêts géopolitiques complexes. Ces intérêts peuvent être en défaveur des intérêts du pays dont l’exploration pétrolière est en cours. Ainsi, l’information divulguée et concernant notamment la rentabilité de deux puits peut orienter leurs champs d’intérêts vers les pays voisins notamment le Mali et le Sénégal.
La Mauritanie est, dans cette perspective, obligée de déclencher une compagne de communication au niveau des forums et rencontres mondiaux traitant la question pétrolière de par le monde», annonce-t-il en substance.
Mohamed Fouad Barrada
Source : La Tribune n° 448 via barrada.unblog le 02/05/2011