Le Conseil a examiné et approuvé les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant création d’une Université des Sciences Islamiques à Aioun.
– Projet de décret définissant le cadre juridique de l’enrôlement dans le Registre National des Populations.
Ce projet de décret définit le cadre juridique de l’enrôlement des populations dans le cadre du projet de sécurisation des documents nationaux d’identification.
Il prévoit la mise en place d’un Registre des populations à travers un recensement administratif fondé sur l’enrôlement des citoyens mauritaniens.
-Projet de décret portant division de la Concession Minière numéro 1 (CM1) de la SNIM et accordant un permis d’exploitation sur un (1) Km² de ladite concession au profit de la société Tazadit Underground Mines (TUM) sous le n°1372 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone de Tazadit (Wilaya du Tiris Zemmour).
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°286 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone de Legleya (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Murchison United N.L.
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°419 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone d’Aftout Fai (Wilaya du Trarza) au profit de la société Mining Resources Ltd.
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°521 pour les substances du groupe 5 (Phosphates) dans la zone d’Achguig (Wilaya du Brakna) au profit de la société Compagnie Indo-Française de Commerce Pty Ltd (CIFC).
-Projet de décret portant composition, organisation et fonctionnement de la commission chargée de la gestion et de la répartition du fonds d’aide à la presse privée mauritanienne.
Le présent projet de décret fixe la composition, l’organisation et les règles de fonctionnement de cette commission qui regroupe, outre les représentants du gouvernement, les représentants des principaux acteurs du secteur de la presse.
Il définit également les diverses formes ainsi que les orientations de l’aide publique accordée à la presse.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication sur la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Finances a présenté une communication relative à la généralisation de la valeur de 447 UM du point d’indice à l’ensemble des retraités.
Cette communication entre dans le cadre de la concrétisation des engagements pris par le Président de la République dans son Programme électoral visant à améliorer les conditions de vie des Retraités, longtemps délaissés par les pouvoirs précédents
Elle vise 10 353 retraités d’avant 2006 qui n’avaient pas bénéficié des augmentations consécutives de la valeur du point d’indice, à hauteur d’une enveloppe annuelle de 909 Millions d’ouguiyas.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a présenté une communication relative à la participation de la Mauritanie à l’Exposition Internationale de Yeosu 2012 (Coréé).
La communication informe sur les préparatifs et les modalités nécessaires à assurer une bonne participation de notre pays à cet événement international prévu du 12 Mai au 12 Août 2012, avec la participation de 100 pays.
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
Etablissements Publics :
Université des Sciences Islamiques d’Aioun :
Président : Docteur Mohamed Ould Amar.