Début de révision des listes électorales pour la présidentielle de 2012 au Sénégal

La révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 26 Février 2012, a débuté le 17 avril dernier dans l’enceinte de la chancellerie de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott.

 

Les Sénégalais établis en Mauritanie ont été invités par voie de presse, d’affichage et par le canal des représentants de partis politiques légalement constitués au Sénégal, des associations et des lieux de culte.
Conformément au décret présidentiel n°2010/1521 relatif à la révision exceptionnelle des listes électorales pour l’élection présidentielle de 2012, l’ambassade du Sénégal a pris des dispositions en collaboration avec la Délégation de la Commission Electorale Nationale Autonome (DECENA) pour mettre en place une commission administrative composée des membres de l’ambassade, de la DECENA et des représentants des partis politiques reconnus et ayant désigné leurs délégués dans cette commission.
Pour l’heure, les Sénégalais ne viennent à compte goutte pour la simple raison que l’information n’est pas encore répandue comme il le faut. Mieux, selon M. Alassane Ndoye président de la commission administrative, «le peu d’affluence dans les opérations de révision des listes électorales pourrait être lié à l’absence d’un couplage, comme en 2007, de l’établissement des Cartes Nationales d’identité numérisées avec celui des cartes d’électeur».
Aux dernières nouvelles, le Ministre conseiller de surcroît président de la commission administrative, nous informe que la commission technique chargée de l’établissement des pièces d’identité est arrivé à Nouakchott en fin de journée du 20 avril et démarrera ses activités le dimanche 24 avril au niveau de l’ambassade du Sénégal.

Il est prévu le déplacement de cette commission à l’intérieur du pays pour faire profiter les Sénégalais vivant dans certaines localités comme Nouadhibou, Rosso, Boghé, Kaédi, Kiffa, Sélibaby, Zouérate etc.
Il faut souligner à cette occasion que certains sénégalais ont perdu leurs pièces d’identité et attendaient l’arrivée de cette commission compétente pour se faire des duplicata.
Néanmoins, la commission administrative fonctionne chaque jour ouvrable et a déjà établi un calendrier de déroulement des opérations en faveur des Sénégalais vivant à l’intérieur de la Mauritanie, notamment à Nouadhibou et à Rosso Mauritanie considérés comme des lieux de vote.

Ainsi, à partir du 6 mai et ce, jusqu’au 25 juin prochain, les Sénégalais vivant dans ces villes citées pourront s’inscrire librement sur les listes électorales.
A la demande des Sénégalais, notamment des représentants de partis politiques, il est prévu par la commission administrative de faire de larges diffusions au niveau local mais aussi au Sénégal, notamment dans les radios et télévisions publiques et privées pour faciliter la sensibilisation. Parce que les Sénégalais de Mauritanie suivent régulièrement la RTS1, la 2STV, Walf TV et RFM.

Ibou Badiane

Source  :  Tahalil Hebdo le 21/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page