Monde carcéral : Un nouveau bagne pour Aleg

Aleg, capitale régionale du Brakna, a bénéficié tout récemment d’un grand bagne.Construit à environ trois kilomètres à l’Est de la ville, ce pénitencier dispose suffisamment d’outils modernes

 

 

comme les grandes geôles du monde.Véritable forteresse avec une hauteur dépassant les quinze mètres et un mur bien édifié, cette prison civile est différente à celles de Nouakchott, dont les enceintes construites, il y a longtemps, avaient fait plusieurs fois, un grand nombre d’évasions de prisonniers.

Des groupes de dangereux délinquants et de tueurs avaient pu s’évader en creusant des tunnels. La construction du nouveau bagne d’Aleg résout un vrai problème avec une capacité de plus de huit cent pensionnaires. Les prisonniers, détenus dans la vieille prison de la ville d’Aleg, construite dans le cœur de la capitale du Brakna, ont leurs places dans ce pénitencier édifiant. On s’attend quand même à un transfert de centaines de prisonniers de la prison civile de Dar Naïm, dont notamment ceux des grands délinquants, vers le nouveau bagne d’Aleg, ce qui permettra de désengorger les prisons de Nouakchott, qui accueillent quotidiennement un beau monde de délinquants de tous genres, affirme une source carcérale. La prison civile de Dar Naïm, qui avait été mise en service depuis quelques années, ayant une capacité de places pour 800 prisonniers environ, abrite aujourd’hui, plus d’un millier de détenus. Plusieurs décès, dont les causes n’ont pas été décelées, avaient été signalés, ces dernières années, dans cette prison. Parmi ces décès, figurait un certain nommé Mamadou Malal Bayo, sénégalais, natif de 1967 à Dakar pour son appartenance à un réseau de trafiquants de chanvre indien à Nouadhibou, capitale économique du pays.

Balla LY

Source  :  Le Rénovateur le 21/04/2011

Quitter la version mobile