« Il y a eu plusieurs blessés dont certains ont été évacués vers les hôpitaux », a affirmé un professeur sous couvert de l’anonymat, en précisant que les étudiants ont fait usage de « bâtons, de pierres et d’objets saillants ».
Ces affrontements ont éclaté au milieu d’un vote des étudiants pour élire leurs représentants aux conseils d’administrations des facultés de l’université de Nouakchott, à la suite de rumeurs de « fraudes massives », ont affirmé à l’AFP des professeurs et des agents administratifs assurant la surveillance du vote.
« Les affrontements ont surtout opposé des étudiants islamistes affiliés à l’Union nationale des étudiants mauritaniens (Unem) à ceux du Syndicat national des étudiants de Mauritanie (Snem) à dominante négro-africaine », a affirmé un professeur.
Ces deux syndicats participaient au vote aux côtés d’un troisième, Alliance pour l’unité, favorable au parti au pouvoir.
Le siège du syndicat tenu par les islamistes a été incendié par ses rivaux, a constaté l’AFP. Selon des sources universitaires, le rectorat de l’université a décidé d’annuler immédiatement les élections et la police est intervenue en fin de journée pour ramener le calme sur le campus.
Source : AFP le 20/04/2011