L’étape de Boghé a été caractérisée par une rencontre avec les militants du parti et la presse locale. C’était le 12 avril à la maison des associations. L’homme qui lors de sa deuxième candidature à la présidentielle avait fait campagne avec le slogan Ina Wona (C’est possible) a tenu en haleine son assistance par une communication axée sur trois points…
Il a été tour à tour question de la position sur le coup d’état de 2006, des rapports avec l’opposition mauritanienne et de l’adhésion à la majorité présidentielle. Ibrahima Moktar Sarr s’est longuement appesanti sur les motifs qui l’ont amené à rejoindre la majorité présidentielle. Un certain de nombre de problèmes ont été discutés avec le Président mauritanien et des propositions luis ont été faites par l’AJD/MR, a souligné Sarr. Concrètement, il s’agit d’une plateforme revendicative que le président a promis d’inclure dans son programme, a-t-il déclaré. En termes de promesses, la résolution du passif humanitaire sous toutes ses formes, l’éradication de l’esclavage et de ses séquelle, l’officialisation des langues nationales et leurs introduction dans les média, la préservation et la reconnaissance reconnaitre des droits coutumiers sur les terres du wallo, et la reprise par la Mauritanie de sa position de trait d’union entre le monde arabe et le monde négro africain en réintégrant la CEDAO, ont été exposés par Ibrahima Moktar Sarr devant ses militants et partisans ainsi qu’aux représentants régionaux de la presse.
En réaction à certaines réactions et questions, le président de l’AJD/MR reconnaitra que le déficit de communication lui a porté préjudice du fait d’un manque de moyens du parti. Promettant de régler ce problème il a par ailleurs indiqué que concernant la fameuse villa dont il se serait procuré grâce à Ould abdel Aziz, il s’agit d’un montage et d’une diffamation. Ser déclarant en toute tranquillité avec sa conscience, Sarr a rappelé avoir été amené par les échos suscité par cette affaire dans les rangs de ses militants de l’intérieur et de l’étranger à porter plainte contre le journaliste en question. Un procès qu’il estime avoir gagné lorsqu’ayant été jugé celui-ci a été condamné à la prison. La villa dont il est question s’était un logement qu’on lui avait affecté en tant que secrétaire général de l’institution de l’opposition. Mauritanienne.
Pour ce qui est la situation que vivent les rapatriés, Sarra s’est dit conscient de leurs difficultés et a promis d’œuvrer à l’amélioration de leurs conditions.
Parlant des terres du Walo, il a estimé que la population doit avoir des droits de regard sur leurs propriétés.
Pour ce qui est de ses rapports avec certains cadres négro africains, Ibrahima Sarr a dit qu’une quarantaine d’entre eux avait écrit on manifeste le traitant de tous les noms d’oiseau à la veille de la campagne présidentielle ; certains ayant même insinué qu’il avait bénéficié de quelques millions pour être candidat à la présidentielle. A encore affirmé le président de l’AJD/MR qui a au passage rendu un vibrant hommage aux jeunes et femmes de son parti.
Quid ses activités au sein de la majorité présidentielle ? Les débuts sont difficiles car certain parti de la majorité présidentielle ne veulent pas de sa présence à la CPM, reconnait Ibrahima Sarr. Il a tenu à dire qu’il est venu au sein de cette majorité pensant que le président Mohamed Ould Abdel Aziz était un homme capable d’apporter le bien être à la population Mauritanienne. Selon lui, après une quarantaine d’année de vie d’opposant, cette entrée dans la majorité présidentielle a pour objectif le travail basé sur les points inscrits dans l’agenda présidentiel mais n n’ayant pas été exécutés. Rien ne s’opposerait a priori à une sortie de l’AJD/MR de ces rangs dès lors que les entraves se dresseraient devant son action a laissé comprendre l’ancien opposant.
« L’essentiel est que les militants se mobilisent pour qu’aux prochaines élections municipales et législatives le parti puisse avoir plusieurs conseillers et plusieurs, députés et maires » ; a conclut le leader de l’AJD/MR qui aux élections présidentielles de 2007 avait pu arracher un score honorable en récoltant plus de 7% des suffrages exprimés.
Abou Boubou Fall
CR/BRAKNA
Source : La Tribune N° 546 via Avomm le 20/04/2011