En direct, Boubacar Messoud donne des sueurs froides à la TVM…

boubacar_messaoud_nema_2011Il se passe vraiment quelque chose dans ce pays côté liberté d’expression. Jusqu’à quand ? Nous verrons… toujours est-il qu’oser faire le premier débat sur l’esclavage en direct à la TVM,

il faut vraiment oser faire cela surtout quand on invite un homme comme Boubacar Messoud, président de S.O.S esclave. Justement ! Peut-être que l’invitant lui et pas l’incontrôlable Birame Ould Dah Ould Abeid, croyait-on avoir sur le plateau que des militants anesthésiés comme trop heureux d’avoir été choisis quand d’autres ont été boycottés et on peut comprendre pourquoi…

Pouvaient-ils faire autrement qu’inviter le président de S.O.S d’esclave ? Certainement, car s’ils n’en voulaient pas, ils auraient pu faire l’émission pendant un de ses nombreux voyages à l’étranger, lui qui a été si souvent décoré par le monde libre pour ses combats. Toujours est-il qu’il était là ! Beaucoup de téléspectateurs, comme moi, ne connaissaient pas le monsieur, ne l’ayant jamais entendu en direct et n’ayant pu entendre ses propos qu’à travers ce qu’en disent les journalistes ou lors de ces interviews écrites qu’on n’est pas tous à lire entièrement…

Là surprise ! Je n’ai vu que la première heure de l’émission et pendant cette heure-là on n’a quasiment entendu que Boubacar comme redbullé machallah, plein d’énergie, décidé à ne pas rater ce direct pour appeler mouch mouch ! et var var ! Face à lui une belle brochette de personnalités mais je n’ai pas reconnu ce monsieur en épaulettes peut-être un invité de la dernière minute pour rappeler la présence des forces de l’ordre…

Boubacar fut excellent ! Face à lui, on sentait une tension car chacun savait que c’était du direct. Boubacar a eu droit à tous les petits sourires que nous autres faisons quand on est gêné comme pour ne pas trop énerver un diable capable de tout faire exploser par des paroles explosives. Plusieurs fois, on a vu ces petits sourires pour détendre l’atmosphère.

Pour une fois, on a vu le journaliste arabisant répondre en français à quelqu’un qui parla en français. C’est déjà pas mal comme sens du respect. Pour une fois, on peut féliciter l’organisation d’un tel débat surtout en direct même si on n’est pas trop sûr que Boubacar sera invité dans les mêmes conditions de liberté d’expression.

C’est une première. Elle est à saluer. Le sujet est grave, pas tant à cause de l’esclavage mais à cause du réveil possible du H Power. Voilà qui inquiète et c’est normal. Les arabo-berbères doivent reprendre en main leur civilisation ou ce qu’il en reste, détruit par des minables pendant des décennies. Ces minables à force d’injustice, de gabegie, d’humiliation, d’envie de diviser les mauritaniens en fonction de la race mais même dans la même race, le tout pour le règne des ténèbres, ces minables misérables ont donné aux exploités le sentiment de plus vouloir se sentir membre de cette civilisation qui tient le pouvoir en Mauritanie.

Ce sera très difficile de refaire le lien affectif et fraternel car trop de mal a été fait, mais tout n’est pas perdu. Une Mauritanie plurielle sereine est encore possible si chacun y met du sien et qu’on évite de fuir les sujets qui fâchent pendant que des criminels continuent à nourrir les divisions pour garder leurs places acquises à force d’impostures et de mille forfaits dont l’abjecte corruption humaine, morale et religieuse est le moindre de tous.

Pour le reste, pour enfin rassembler la Mauritanie plurielle autour de la TVM décomplexée pour débattre sans les barrières des langues, pourquoi ne pas imaginer une même émission diffusée sur les deux chaînes de la TVM afin que sur chacune on puisse suivre le débat avec les morceaux traduits en direct à l’occasion.

Par exemple, quand comme aujourd’hui quelqu’un parle en français, directement sur la chaîne arabisante se ferait une traduction et de même quand les autres parleront en arabe ou en hassanya, on traduirait en français. Cela est possible si vraiment il y a une volonté de faire avancer le seul pays que nous ayons qui est à la traine de tout dans le monde et la région sauf en mendicité…

à part ça : au pays des zazous, une pensée à la reine des kékés…

Vlane


Source: www.chezvlane.blogspot.com (blog ami de kassataya
)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page