Des missiles sol-air portables SA-7 se baladent en Libye

Le reporter de guerre Yves Debay, bien connu dans les armées, nous envoie cette photo prise récemment en Libye sur laquelle on voit, du côté des insurgés, un missile sol-air portable de type SA-7.

 

 

 « Des dizaines de SA-7 se baladent dans la nature. Au début presque chaque gamin en avait un sur le dos et j’ai même vu un ado en tirer un à l’horizontale comme un lance roquette… » nous raconte-t-il. Ces missiles sont des armes très redoutées, que les guérillas et les terroristes recherchent activement.

Par ailleurs, ajoute Yves Debay est rédacteur en chef du mensuel Assaut, « coté gouvernemental, ils utilisent  pas mal de missiles antichars Milan et de Kornet. Lors d’une avance des rebelles, vite refoulée ,j’ai vu une bonne dizaine de missiles Milan non tiré gisant sur le sol . Date de fabrication pour certains :  avril 2010 . AQMI en a certainement pris« .

Dans son dernier numéro, le Nouvel Observateur confirme, sous la plume de Sara Daniel, la présence d’islamistes radicaux au sein de la rébellion, déjà évoquée sur ce blog. La journaliste raconte notamment que Abdelkarim al-Hasadi a « récupéré et adapté tous les missiles antiaériens qu’il a pu trouvé dans les casernes de Derna« , le fief islamiste dans l’Est de la Libye. Ce djihadiste a séjourné en Afghanistan de 1997 à 2002.

Jean-Dominique Merchet

Source  :  Secret Défense (blog) via Marianne2 le 13/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page