Libye : les rebelles reprennent la ville d’Ajdabiya

Rebelles-a-l-entree-d-ajdabiya-sur-un-tankLa ville d’Ajdabiya, dans l’est de la Libye, est tombée aux mains des rebelles, samedi 26 mars, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. Des bombardements aériens visaient les positions des forces kadhafistes dans cette ville côtière depuis vendredi. Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l’offensive et pénétré dans ce gros bourg stratégique à 160 km au sud de Benghazi, le fief de l’opposition.

Samedi en fin de matinée, la totalité de la ville était sous contrôle des rebelles. Selon Sarhak Agouri, soldat rebelle interrogé par Reuters, les combats ont duré toute la nuit et une partie de la matinée. Les forces kadhafistes, repoussées vers la porte Ouest de la ville, ont finalement abandonné Ajdabiya pour se replier sur le port de Brega, 70 kilomètres à l’ouest.

L’armée de Kadhafi avait repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de son offensive contre la rébellion, avant d’attaquer Benghazi. Mais l’intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, a freiné leur avancée.

Depuis plusieurs jours, les insurgés tentaient de reprendre Ajdabiya en lançant des raids plus ou moins organisés depuis Benghazi. La route qui relie les deux villes a été le théâtre de combats sanglants dont on n’a, semble-t-il, pas encore pris toute la mesure. L’envoyé spécial du Monde, Rémy Ourdan, a interrogé deux insurgés libyens qui ont fait état cadavres mutilés retrouvés dans le désert et d’une forte présence de mercenaires africains se battant pour Mouammar Kadhafi. (Lire le reportage Sur la route d’Ajdabiya, les macabres découvertes des insurgés)

« IL N’Y A PAS D’ÉLECTRICITÉ, PAS D’EAU »

Dans la soirée de vendredi, les avions de la coalition ont de nouveau attaqué plusieurs cibles du régime dans la capitale Tripoli, ainsi que dans les villes de Zliten et Tajoura. A Misrata, troisième ville du pays, contrôlée par les rebelles mais encerclée par l’armée régulière, les forces kadhafistes ont bombardé « à l’aveugle », selon un habitant qui affirme qu« ‘il n’y a pas d’électricité, pas d’eau ». (Voir La carte des combats en Libye).

Dans le même temps, le gouvernement libyen s’est dit « prêt à mettre en œuvre la feuille de route » proposée par l’Union africaine (UA) pour mettre fin aux hostilités, lors d’une réunion, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie). Les représentants du colonel Mouammar Kadhafi ont affirmé ainsi accepter le principe de « l’adoption et la mise en œuvre d’une politique qui répond aux aspirations du peuple libyen de façon pacifique et démocratique ». Ce plan de l’UA prévoit un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture d’un dialogue entre les parties libyennes en préalable à un processus démocratique.

Des représentants de l’UA ont indiqué maintenant vouloir rencontrer au plus vite des membres du Conseil national de transition (CNT), organisme représentant la rébellion. Une solution diplomatique à laquelle ne semble pas croire l’OTAN. Selon un porte-parole de l’Alliance atlantique, les opérations pour faire respecter la zone d’exclusion aérienne dans le ciel libyen pourraient durer encore trois mois.

Le Monde

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page