L’Organisation « Femme Islah » tient son 2ème congrès sous le thème « l’Edification et l’Evolution »

femmes_tewassoulC’est sous le thème, «l’Edification et l’Evolution », que l’Organisation  Féminine  « Femme Islah » du parti Rassemblement National pour la Reforme et le Développement (Tawassoul), a démarré les travaux de son deuxième congrès, le jeudi 24 mars 2011 à partir de 11heures.

Cette cérémonie d’ouverture, qui a commencé ce jeudi 24 mars 2011, au environ de 11heures, en présence de plusieurs délégations internationales, permettra aux différentes congressistes du Parti de débattre sur l’avenir de cette organisation.

Ci-joint les deux discours successives de la présidente du comité préparatoire du congrès Madame Aminetou Mint Echfagha et celui de la présidente de l’organisation Féminine, Madame Lemeneya Mint Gaya.

Ces deux communications ont été traduites en Français par Madame Djeinaba BA et Madame Yaye Ndaw Coulibaly.

 

———————————————————————————

Discours de la Présidente du Comité Préparatoire.

 

Qu’Allah seigneur des univers soit loué, paix et salut soient sur le prophète, ses compagnons et ses disciples.

Honorables sœurs invitées de l’extérieur

Honorables Représentants des Syndicats, organisations de la société civile, de la presse et éminentes personnalités politiques nationales,

Honorables invités,

Sœurs congressistes,

Vous voici par la grâce d’Allah assister avec nous à l’ouverture des travaux du deuxième congres ordinaires de l’organisation féminine du parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement tenu sous le thème « Edification et évolution ».

La première activité préparatoire de cet important congrès était la désignation par le conseil des femmes d’un comité préparatoire central sur proposition du bureau exécutif au cours de sa sixième session au mois d’octobre 2010.

Dés sa constitution, le comité a arrêté un programme de travail visant à réunir les meilleures conditions pour la tenue du congrès. A cet effet, le comité a œuvré tout d’abord à définir les grandes lignes de son action telles que la préparation des textes et documents ainsi que les aspects relatifs à l’information, à l’organisation, aux finances, à la convocation des déléguées et l’envoi des invitations aux hôtes et aux délégations étrangères. C’est ainsi qu’un groupe de travail composé de plusieurs commissions et sous commissions a été mis en place pour l’ensemble des tâches à exécuter.

Le comité préparatoire a entrepris ses travaux dans une conjoncture marquée par des bouleversements politiques majeurs ayant entrainé la chute de deux régimes dictatoriaux et l’entrée en zone de turbulences de plusieurs autres dans le monde arabes. Cette situation a mis les membres du groupe de travail dans un climat enthousiaste et leur a donné un élan impulsif qui a eu un impact positif sur les commissions les incitants à travailler nuit et jour et boucler l’ensemble des taches préparatoires sans subir l’influence négative de la situation que traverse le pays.

Sœurs congressistes,

En vous présentant les résultats du travail  du comité préparatoire de notre congrès , nous comptons surtout sur vos remarques et observations pertinentes afin de parfaire ces documents pour que l’organisation ‘’’Femmes réformatrices ‘’’ sorte de ce congrès plus structurée avec une vision plus claire et un plan d’action plus pratique .C’est en ce moment seulement  que le présent congrès sera bien celui de l’édification , de la consolidation et de la promotion.

L’avenir de l’organisation est entre vos mains  et vous êtes seules capables d’en faire une organisation exemplaire au service d’une société qui en a impérieusement besoin et des femmes qui fondent d’normes espoirs sur elle.

Je ne saurai terminer sans adresser nos vifs remerciements aux membres du comité préparatoire pour les efforts déployés et l’esprit de sacrifice dont elles ont fait preuve au cours de leur mission. Nos sincères remerciements vont également au Bureau de l’organisation et à la direction du Parti pour nous avoir assuré un climat propice et encourageant au travail sans oublier tous ceux et toutes celles qui ont apporté un appui moral ou matériel pour la réussite de notre mission.

Je vous remercie

 

———————————————————————————-

Discours d’ouverture de la présidente de l’organisation « Femme Islah »

Au nom d’Allah le clément le miséricordieux qu’Allah seigneur des univers soit loué, la paix et le salut soient sur le prophète, ses compagnons et ses disciples.

 

Mesdames, messieurs

Honorables invités

C’est avec une réelle satisfaction que je saisis l’occasion de l’ouverture des travaux de notre deuxième congres, pour vous souhaiter la bienvenue et vous adresser nos sincères remerciements d’avoir répondu favorablement à l’invitation pour assister aux activités de ce congres qui se tient sous le thème « Edification et évolution » après trois ans de labeur pendant lesquels les femmes réformatrices ont travaillé  sans relâche pour atteindre les objectifs et concrétiser les principes de notre organisation féminine et ceux de notre parti, le Rassemblement National pour la Réforme et Développement « Tawassoul ».

L’action et la vision du parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement reposent sur trois principes fondamentaux : la référence islamique, l’appartenance nationale et l’option démocratique.

1-    La référence islamique signifie pour nous de toujours se conformer à l’islam et prendre ses préceptes universels comme source et point de départ.

2-    Par l’appartenance nationale, nous entendons, l’attachement a la patrie, le sacrifice et le travail inlassable pour permettre à tous ses fils et toutes ses filles d’ y vivre dans la dignité loin de toute tendance au racisme, au sectarisme ou régionalisme.

3-    Notre option démocratique, comme l’a si bien dit le président du parti, veut dire que nous avons dépassé le stade de l’hésitation et du doute à l’égard de la démocratie et du multipartisme et par conséquent nous avons adopté la concertation et la pratique démocratique au sein des instances et structures de notre parti. Nous avons donc tranché, fait notre choix pour la démocratie comme méthode d’exercice légitime du pouvoir et meilleure voie pour l’alternance pacifique, c’est pour nous une option stratégique et non une position tactique dictée par les intérêts de l’heure ou par des contraintes conjoncturelles.

Chers frères et Sœurs,

La Vision politique du parti « Tawassoul » en matière de genre repose sur le respect des valeurs et la volonté ferme d’offrir aux femmes toutes les garanties pour une participation responsable à tous les niveaux : culturel, politique, social et économique en parfaite harmonie avec les hommes dans l’œuvre de construction nationale visant la consolidation des acquis, la préservation des intérêts et la réalisation du progrès conformément aux textes de la charia.’ Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres, ils commandent le convenable interdisent le blâmable…’

‘Les musulmans et les musulmanes, croyants et croyantes…’

Le prophète que paix et salut soient sur lui, a confirmé l’indépendance personnelle de la femme en traitant avec elle directement et sans intermédiaires. Les préceptes de l’islam se sont étalés sur la capacité politique, économique et sociale de la femme ainsi qu’en matière d’obligations.

Le parti « Tawassoul » convaincu de la nécessité d’impliquer la femme et fort de la volonté des réformatrices à concrétiser l’action politique féminine en vue de sensibiliser la femme mauritanienne sur ses droits et ses obligations afin qu’elle retrouve son rôle pionnier dans la société a décidé en février 2008 la création en son sein d’une organisation féminine. Cette dernière a adoptée les mêmes constances et principes que le parti à savoir : la référence islamique, l’appartenance nationale et l’option démocratique.

Les structures fondamentales de l’organisation ont été mises en place ainsi que ses sections au niveau des neuf départements de Nouakchott et à l’intérieur du pays. Au cours de son  premier mandat, l’organisation s’est attelée à réaliser ses principaux objectifs dont notamment :

1-    La promotion des femmes et l’amélioration de leur participation à l’action de reforme et de développement

2-    L’incitation des femmes mauritaniennes à une participation politique active tout en restant attachées à leurs valeurs et leurs principes islamiques.

3-    La défense des causes justes de la femme et l’ensemble des causes nationales et islamiques.

4-    Préserver les acquis de la femme et œuvrer à l’instauration d’un climat de justice sociale.

5-    L’amélioration du niveau culturel de la femme mauritanienne et le renforcement de ses capacités.

6-    Encourager le génie créateur des femmes.

7-    La participation aux activités nationales et l’organisation de campagnes de sensibilisations dans les domaines sociaux, politiques et sanitaires.

A l’effet d’atteindre ces objectifs, l’organisation féminine à réaliser un ensemble d’activités dont entre autres :

–  La consolidation des relations avec les organisations féminines des autres partis.

– L’apport déterminant de l’organisation à l’occasion des échéances que le pays a connues.

– L’organisation au profit des membres des instances de l’organisation, de plusieurs sessions de formations dans les domaines politiques et administratifs.

– Des sessions de formations au profit des jeunes filles de l’organisation.

– Plusieurs autres ateliers, journées de sensibilisations, séminaires, et publications.

L’organisation a également accompagné les événements et changements intervenus sur la scène nationale et internationale à travers plusieurs activités telles que :

–         Une semaine de réfutation de la campagne visant le prophète que paix et salut soient sur lui.

–         Une semaine de solidarité avec les habitants de Gaza

–         Une table ronde sur la gabegie et son éradication

–         Une visite d’exploration dans les camps des déportés revenus du Sénégal.

–         Un séminaire sur la participation politique de la femme.

Mesdames, messieurs

La question de la situation de la femme dans nos sociétés s’est posée de manière pressante aux intellectuels de la nation islamique comme facteur ayant entrainé la paralysie de la moitié de notre société. Cette question nécessite de s’armer d’une vision claire afin de lui trouver la solution globale appropriée garantissant à la femme ses droits et son autonomie sans que cela ne soit au détriment de ses principes et sa dignité.

A cet effet, le parti « Tawassoul » a exprimé dés la déclaration de sa vision intellectuelle sa position vis-à-vis de la participation de la femme à la vie politique et aux activités publiques d’une manière générale : pour nous l’égalité entre les sexes signifie que la femme est l’autre moitié de l’homme et son égale en matière de droits, de devoirs et de dignité humaine.

Mesdames, messieurs

Vous connaissez sans doute la conjoncture que traverse notre pays et les mutations en cours dans notre monde musulman. Ce sont justement ces développements qui ont poussé notre parti à présenter son initiative : « la réforme avant qu’il ne soit trop tard » en guise de contribution de sa part à l’ébranlement de la situation afin d’éviter à notre chère patrie les effets négatifs des changements en question.

Cette initiative a tenue compte de tout ce qui constitue, à notre avis, des problèmes ou des obstacles sur le chemin de la réforme dans notre pays. Elle a proposé en même temps ce que nous considérons comme des projets de solution avec à l’esprit le verset coranique qui dit : « Je ne veux que la réforme, autant que je le puis , et ma réussite ne dépend que d’Allah . En lui je place ma confiance et c’est vers lui que je reviens repentant »

Les membres de l’organisation « femmes réformatrices » s’engagent à jouer leur rôle et apporter leur contribution efficace à la construction de la patrie, la préservation de son intégrité et tout ce qui garantit son progrès en parfaite complémentarité avec leurs frères au  sein du parti dans l’ensemble des activités politiques et de sensibilisation afin d’atteindre leurs objectifs de réforme et de changement.

Honorables invités

Sœurs Congressistes

Une fois encore je vous renouvelle mon souhait de bienvenue et renouvelle mes sincères remerciements à tous les membres du bureau exécutif de l’organisation, son conseil et ses différentes commissions pour les efforts louables et continus que ces sœurs n’ont cessé de déployer avec patience et esprit de sacrifice. C’est par la grâce d’Allah et grâce à leurs efforts ensuite, que ce gigantesque travail dont nous cueillons  les fruits aujourd’hui, a pu se réaliser.

Je renouvelle mes remerciements aux sœurs déléguées de l’intérieur pour avoir supporté les conditions pénibles du voyage pour assister à notre congrès.

Mes remerciements vont également aux membres de l’organisation des jeunes du parti pour la gentillesse et la courtoisie qui ont caractérisé leurs relations avec nous durant cette période.

Sœurs Congressistes,

Vos consœurs ont choisi le thème de « l’Edification et l’Evolution » pour ce congrès, œuvrons donc à asseoir notre organisation sur des bases solides avec une vision claire et ne ménageons aucun effort pour en améliorer la performance pour en faire un exemple à suivre….dorénavant pas de répit, pas d’hésitation, ni recul….mais plutôt la marche vers le progrès c’est à dire vers la réalisation des objectifs de notre parti.

Que Dieu nous guide vers le bon chemin et nous accorde succès et réussite dans nos travaux.

Je vous remercie

Source : http://www.tewassoul.org

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer