Unicef/Dren du Tagant : Séminaire de formation au profit des CGE/APE ( 3° phase)

Les locaux de la Direction Régionale de l’Education Nationale du Tagant ont accueilli, jeudi 17 mars 2011, les travaux d’un séminaire de formation au profit des représentants des Associations de parents d’élèves et de leur comité de gestion.

 

 

Ce séminaire qui a duré trois jours a permis de former 130 participants sur le contenu du guide « des projets d‘écoles », un manuel d’orientations et de procédures qui a pour but de donner des orientations sur les modalités de mise en place du projet d’école « Ecoles Communautaires, Propres, Saines et Vertes » (ECPSV). Une approche qui s’appuie fortement sur l’implication des communautés et qui propose un ensemble d’actions pratiques qui contribuent à l’amélioration des conditions et du cadre d’apprentissage aussi bien de l’école que la Mahadra. C’est aussi une approche qui met un accent particulier sur le renforcement de la scolarisation des filles.
Les présidents des comités de gestion ou associations des parents d’élève des 30 écoles sélectionnées pour cette troisième phase sont repartis chacun avec un montant de 100.000 Um comme fond de roulement aux activités génératrices de revenus qu’ils auraient à identifier et dont les bénéfices seraient mis à profit pour le fonctionnement, la rénovation et l’entretien de leurs écoles.
La formation des CGE/APE des 30 nouvelles écoles porte à 89 écoles, le nombre d’ établissements du fondamental bénéficiaires de l’intervention de l’Unicef pour appuyer le système éducatif au niveau du Tagant.
Aussi, il est prévu la formation de 190 enseignants à travers toute la région à partir du 25 mars prochain. Cette formation financée par l’Unicef portera sur l’Approche par les compétences (APC) que nombre d’enseignants peinent encore à assimiler pour en faire une bonne utilisation. Les inspecteurs de circonscription en service dans les inspections départementaux du Tagant assureront aussi bien la formation des enseignants bénéficiaires que leur suivi.
Il convient enfin de souligner que les deux premières phases du programme d’appui de l’Unicef aux écoles du Tagant ont été couronnées de succès. Les CGE des écoles notamment celle de Lahweitatt, l’école de Tentemlel, l’école de Dboulgui … sont parvenus à enregistrer des marges bénéficiaires qui leur ont permis d’entreprendre plusieurs réfections au niveau de leur école.
 

Khalil sow

Source  :  khalilsow.blogspot le 18/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page