Le conseil des droits de l’Homme de l’ONU examine et adopte le rapport de la Mauritanie

Le commissaire au droits de l’homme à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a représenté la Mauritanie aux assises du Conseil des droits de l’Homme de l’organisation des nations unies

 

 

qui se déroulent actuellement à Genève.
Le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, après avoir écouté une vingtaine d’Etats et autant d’ONG, a examiné et adopté le rapport de la Mauritanie que lui a présenté le Groupe de travail de l’Examen Périodique Universel (EPU).
On rappelle que la Mauritanie avait soumis en novembre 2010 son rapport à ce même groupe de travail qui devait l’examiner avant de soumettre à cette même session. Ce rapport comporte plusieurs recommandations présentées par les Etats à la Mauritanie qui en a accepté la grande majorité et rejeté d’autres en raison de leur incompatibilité avec les valeurs fondamentales de l’Islam.
Au cours de cette séance, le chef de la délégation mauritanienne, le commissaire au droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Abdallahi Ould Khattra a fait une déclaration dans laquelle, il exprimé la volonté et la détermination des pouvoirs publics sous la conduite du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de promouvoir et de protéger les droits et libertés en Mauritanie.
Le commissaire a également réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à mettre en oeuvre les recommandations acceptées.
L’adoption unanime de ce rapport reflète l’intérêt porté par la communauté internationale aux efforts entrepris par la Mauritanie en matière de promotion et de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Dans ce sens, plusieurs Etats ont demandé à la communauté internationale d’appuyer le pays dans la mise en oeuvre de ses politiques et stratégies destinées à assurer le plein développement de la Mauritanie.

Source  :  AMI le 18/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page