Dans l’interview suivante accordée au Quotidien « Le Rénovateur », le secrétaire général de Tawassoul Abdoulaye Diakité revient sur les positions de son parti relatives à la condamnation de la répression des manifestants du 25 février, au blocage du dialogue politique que cette formation impute au pouvoir ainsi qu’au soutien annoncé par les islamistes aux syndicats.
Le Rénovateur Quotidien: Dans une déclaration récente, votre parti a condamné la répression dirigée contre la coordination des jeunes du 25 février, et a appelé à des réformes avant qu’il ne soit tard, pensez-vous réellement qu’un soulèvement populaire est possible en Mauritanie?
Abdoulaye Diakité (A.D) : Nous pensons que le fait d’ignorer les revendications de la jeunesse est une manière d’aggraver la situation que vit le pays. Les problèmes soulevés par les jeunes qui ont pris l’habitude de se réunir dans la place des blocs rouges sont des problèmes vécus au quotidien. Mieux vaut les écouter que de réprimer leurs manifestations de façon violente.
Le Rénovateur Quotidien : Tawassoul vient d’imputer la responsabilité de l’absence de dialogue au pouvoir en place, et a rappelé la nécessité de respecter les points essentiels contenus dans l’accord de Dakar. Envisage-t-il de coordonner une action politique commune avec les partis réunis sous la bannière de la Coordination de l’opposition démocratique aujourd’hui?
A.D : Tout dialogue entre l’opposition et le pouvoir qui vise à dépasser la crise que vit le pays, doit tenir compte des points contenus l’accord cadre de Dakar. Maintenant c’est à l’Etat en tant que pouvoir exécutif de veiller à l’application des clauses de cet accord, conformément à l’engagement solennel pris devant le peuple mauritanien et la communauté internationale. Mais malheureusement aujourd’hui nous avons l’impression que le pouvoir ignore que sa légitimité découle de dites clauses. Pour revenir à votre question, je dirais que Tawassoul reste ouvert à toute coordination pouvant aider à l’application des accords de Dakar.
Le Rénovateur Quotidien : Dans un document publié récemment, intitulé « La Réforme avant qu’il ne soit trop tard!»Tawassoul a apporté son soutien aux revendications de centrales syndicales, apporté un soutien logistique à ces mêmes centrales pour l’organisation d’un meeting. En agissant ainsi, que cherche le RNRD, à attirer les travailleurs dans son giron?
A.D : Nous souscrivons à toute acte, à toute entreprise en faveur des Mauritaniens. Cela dit notre ligne politique prend en charge l’ensemble des revendications légitimes de forces sociales. C’est la raison qui nous a incités à apporter notre soutien aux revendications des travailleurs.
Propos recueillis par Samba Camara
Source : Le Rénovateur le 17/03/2011