Démarrage à Rosso des opérations de réhabilitation et d’aménagement de 1800 hectares au profit de 125 diplômés

Le ministre du développement rural, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar a supervisé, mercredi à Rosso,

 

en compagnie du ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale, chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles(TIC)², M. Mohamed Ould Khouna, le démarrage des opérations de réhabilitation et d’aménagement de 1800 hectares relevant de la plaine de M’Pourié au profit de 125 diplômés chômeurs.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’état pour créer des opportunités d’emplois pour les jeunes, conformément aux orientations du président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant à mettre en place une politique propre à résorber le chômage, à travers la réalisation des projets générateurs de revenu sur la vallée du fleuve Sénégal.
Le ministre du développement rural a précisé que cette action se situe dans le cadre de l’action du gouvernement visant la valorisation la production agricole dans le but de réaliser l’autosuffisance en denrées alimentaires.
Le ministre et d’ajouter que ces travaux dont la maîtrise d’ouvrages assurée par la société mauritanienne d’aménagement rural et des travaux et le suivi par le direction de l’aménagement rural, ont coûté à l’Etat 500 millions d’ouguiyas et seront achevés au mois de juin, prochain.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre délégué auprès du ministre d’Etat de l’éducation nationale chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des TIC a précisé que l’emploi constitue une priorité dans l’action du gouvernement, soulignant que l’insertion de 125 diplômes en premier temps concrétise de cette option.
Affirmant que chacun de ces diplômés bénéficiera de huit hectares pour les cultiver et trois vaches laitières, le ministre a exhorté les diplômés à s’adonner au travail productif en tant que l’ultime moyen d’accéder l’autosuffisance alimentaire et contribuer positivement à l’oeuvre de construction nationale.
Les deux membres du gouvernement ont par la suite visité la station d’irrigation relevant de la ferme de M’Pourié et constaté l’état vétuste de ses équipements et ce avant de se rendre sur le chantier des travaux d’aménagement des terres cultivables et de nettoyage des passes d’eau.
Les ministres ont, enfin, visité certains périmètres pilotes pour la culture du blé dans les environs de Rosso.

Source  :  AMI le 09/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page