Coupe de la CAF: Le FC Tevragh Zeïna croisera la JSK, le 19 mars

La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) croisera le fer, le 19 mars prochain, à Tizi Ouzou et à huis clos, en 16ème de finale de la Coupe de la CAF, avec le FC Tevragh Zeina (Mauritanie). Alors que le match-retour se jouera le vendredi 1er avril, à Nouakchott.

 

La JS Kabylie, était exempt du premier tour. Le club algérien vient de terminer, en championnat, une phase-aller jugée «décevante» par sa direction. C’est un parcours mi-figue mi-raisin. Le dernier match de la phase aller a vu la JSK concéder un match nul, face à son rival de toujours, le Mouloudia Club d’Alger. Ironie du sort, c’est face au champion en titre qu’elle lâche ce résultat, ce qui symbolise, parfaitement, une demi-saison tout juste moyenne, alors que presque tout le monde donnait la JSK favorite du championnat, après avoir dominé, magistralement, son groupe, en quart de finale de la Ligue des Champions, et raté, de peu, la finale voire le titre qui lui tendait, largement, les mains. La JSK termine donc la phase aller à une étonnante 5ème place. Totalisant 23 points sur 45 possibles, elle est à 4 points du leader (ASO Chelef) qui compte deux matchs de retard. En réalité, la JSK a eu du mal à entrer dans le championnat. Alternant le bon et le moins bon, les camarades du portier Berrefane ont montré deux visages jusqu’à maintenant. 6 matchs gagnés, 4 perdus et partage des points en 5 occasions.

Elle a inscrit 18 buts et encaissé 14.
Selon la presse algérienne, l’absence d’attaquants de métier et d’un grand avant-centre se fait largement sentir, dans les résultats de la JSK. Tous les observateurs et les supporters auront remarqué que la JSK souffre d’une inefficacité devenue chronique, avec de nombreuses occasions ratées, devant les buts adverses, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
On se rappelle que la CAF avait suspendu la formation kabyle qui a remporté trois fois de suite, tout de même – 2001,2002 et 2003 – en la contraignant à un match à huis clos, après les incidents ayant émaillé la rencontre face à l’Ismaïli d’Egypte, à Tizi Ouzou.
Ce sera la seconde fois que les Kabyles affronteront une équipe mauritanienne, dans leur aventure continentale. La première, c’était en 1993, dans la défunte Coupe Africaine des Clubs vainqueurs de coupe, lorsqu’elle s’était baladée, devant les miniers de la SNIM de Nouadhibou, avec un cinglant 8-1 à Tizi Ouzou et 3-1 à Nouakchott.
Toutefois, force est de constater que, depuis, les choses ont évolué, et positivement, pour le football mauritanien. Le fait de sortir une formation malienne comme le Real de Bamako n’était pas une mince affaire. C’est pourquoi les Kabyles ont tout intérêt à se méfier de cette équipe de FC Tevragh Zeina, actuel leader de notre championnat. C’est d’ailleurs l’avis de Mourad Berrafane, l’excellent gardien de la JSK. «Certes, ce n’est pas une grosse cylindrée ou une équipe très connue, sur le continent, mais elle mérite le respect. Ce n’est pas dans nos mœurs de sous-estimer un adversaire». Pour lui, le plus important «est de s’assurer une marge confortable, chez nous, à Tizi Ouzou, avant le match retour en Mauritanie, pour jouer celui-ci sans pression». Il regrette, toutefois, l’absence du public: «Dommage qu’on entamera notre parcours africain sans notre public qui a été pour beaucoup, lors de notre dernière aventure, en Ligue des champions, et le parcours que nous avons réalisé».
Enfin, l’éventuel succès de Tevragh Zeina, actuel «fleuron du football mauritanien», ne sera peut-être pas sans lendemain, pour le football mauritanien qui occupe la 46ème place en Afrique, au dernier classement FIFA.

Thiam Mamadou

Source  :  thiammamadou.wordpress le 09/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page