Remise de diplômes d’études supérieures en gestion hospitalière pour 16 médecins

M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, secrétaire général du ministère de la santé a supervisé aujourd’hui, lundi, à Nouakchott la cérémonie de remise de diplômes d’études supérieures spécialisées dans le domaine de la gestion hospitalière du centre africain des études supérieures de gestion de Dakar

 

(CESAG) au profit de 16 médecins pour la plupart des directeurs régionaux et des directeurs d’hôpitaux régionaux et de centres de santé.
Le secrétaire général du ministère de la santé s’est, dans un mot pour la circonstance, dit heureux de remettre ces diplômes relevant qu’il s’agit d’un évènement important permettant à son département de pouvoir disposer de nouvelles compétences nationales aptes à assumer leurs missions dans les meilleures conditions, ce que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a dans son discours du 5 août exprimé à l’occasion du 5 août 2009.
Il a souligné que son secteur a pris l’habitude d’accompagner toutes les nouvelles mesures visant à améliorer les prestations des ressources humaines et à rechercher les solutions efficientes dans ce domaine. Il en est ainsi de la préparation et de l’adoption du plan stratégique de développement des ressources humaines à l’horizon 2015 en plus de l’adoption du plan d’orientation en matière de formation continue des travailleurs de la santé ainsi que des critères requis des individus selon l’institution sanitaire et la création d’une Ecole de Santé publique à Kiffa en 2009 en plus des statuts du personnel de la santé.
Il a estimé que les réalisations accomplies citées ont permis de rationaliser la gestion des ressources humaines et d’améliorer les indicateurs de santé dans le pays pour servir les objectifs de développement du millénaire.
Dr. Amani Koffi, directeur du CESAG a indiqué que cette formation a comporté des sujets importants pour améliorer les compétences des ressources humaines. Parmi ces sujets, la planification stratégique des hôpitaux, l’analyse des services en plus de la gestion des ressources humaines des hôpitaux ainsi que le système de contrôle et la prise en charge des malades notamment ceux qui ont des besoins spécifiques.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mohamed Mahmoud Ould Sid Ebbatt, secrétaire général du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.

Source  :  AMI le 07/03/2011

Quitter la version mobile