Communiqué de l’UFP sur les évènement en Côte d’Ivoire

Les dernières informations en provenance de Côte d’Ivoire signalent que suite à la détérioration de la situation sécuritaire, les commerces des ressortissants Mauritaniens ont été, entre autres, l’objet de scène de pillage qui ont ajouté à l’inquiétude et à l’insécurité qui prévalent déjà dans ce pays depuis un certain temps.

Il est à signaler que les membres de la colonie Mauritanienne en Côte d’Ivoire avaient rencontré le Président Mohamed ould Abdel Aziz le 25 février dernier à l’occasion de sa visite, dans le cadre de la médiation de l’Union Africaine.

Le Chef de l’Etat les avait rassurés à cette occasion que l?Etat prendrait toutes les dispositions requises en vue de protéger leurs vies et leurs biens et de les rapatrier au besoin.
Toutefois, force est de constater qu’en dépit de la dégradation de la situation et de l’état de panique dans lequel se trouvent les ressortissants Mauritaniens, l’Etat n’a pris aucune mesure significative.

Les sources sur place précisent que depuis hier, plus de 500 ressortissants Mauritaniens se sont regroupés dans l’enceinte de notre Ambassade à Abidjan et appellent les pouvoirs publics à organiser leur retour.

Il faut rappeler qu’un groupe de grands commerçants avaient pris l’initiative, aux premiers jours des événements, de louer plusieurs bus pour acheminer plus de 500 ressortissants Mauritaniens, pour la plupart issus des Willaya de l’Est Mauritanien, à travers la frontière Malienne, après que l’Ambassade ait pris l?engagement de les rembourser en début de la semaine en cours.

Cependant, de nombreux autres Mauritaniens affirment aujourd’hui qu’ils ne peuvent se permettre de voyager par la route du fait des risques pour eux et pour leurs biens.
En dépit de tous ces dangers et de ces drames auxquels sont confrontés nos ressortissants en Cote d’Ivoire et dans d’autres zones comme la Libye, on constate l’absence d?un plan précis initié par les pouvoirs publics en vue d’organiser le rapatriement de ces Mauritaniens avant qu’il ne soit trop tard.

Par ailleurs, d’autres sources rapportent que plus de 400 citoyens Mauritaniens, qui ont fui la guerre en Libye, constitués en majorité, de femmes, d’enfants et de personnes âgées, se trouvent depuis deux jours sur la frontière Algérienne dans des conditions difficiles.

L’UFP :
  Réitère son appel pressant aux pouvoirs publics pour mettre en place un plan efficace et urgent pour sauver les ressortissants Mauritaniens en cote d’Ivoire et en Libye,
  Appelle les autorités à mobiliser des moyens matériels et humains qui soient à la hauteur des défis plutôt que des mesures et moyens insignifiants qui ne procèdent pas d’un traitement sérieux de ces questions dramatiques mais sont destinées à la propagande habituel du pouvoir.

  Enfin, appelle les médias publics à assumer leurs responsabilités en sortant de leur silence suspect pour couvrir ces événements et partant, rassurer les ressortissants Mauritaniens et leurs familles.

Nouakchott le 07/03/2011
Le Département de Communication de l’UFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page