Tous les militants et sympathisants de ce parti qui domine le paysage politique local depuis 2001 (il occupe les deux sièges de député et l’Hôtel de ville de Boghé) ont fait le déplacement pour écouter leurs leaders après plusieurs mois de somnolence politique.
Ouvrant la rencontre, le député Sy Samba a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de rappeler que cette réunion, la 2e du genre depuis le début de ce mois, a pour but de « redynamiser les instances du parti pour confirmer son assise sur la scène locale ».
Lui succédant, le député Kadiata Malik Diallo a tiré à boulets rouges sur le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il appelle ironiquement « le président des pauvres » accusé d’avoir « accentué la paupérisation des masses par une hausse vertigineuse des produits de base (riz, sucre, huile, thé, lait en poudre, carburant etc.) et aggravé la gabegie qui est pourtant son cheval de bataille ».
« Comment peut-il prétendre lutter contre la gabegie tout en s’entourant de ceux-là même qui avaient mis le pays à genoux sous l’ère Taya » ? s’interroge-t-elle.
Pour Mme Kadiata Diallo, « le régime en place manque de vision et de clairvoyance et fait preuve d’immobilisme face aux problèmes cruciaux dont souffrent les citoyens à savoir le chômage, le renchérissement du coût de la vie, l’absence de liberté ». Sur ce dernier point, le député a lancé une mise en garde à ceux qui ont en main les destinées du pays les appelant « à tirer les leçons des révolutions populaires qui ont balayé les régimes de Ben Ali et de Moubarak et qui font tâche d’huile dans de nombreux pays arabes ».
Avant de terminer, la responsable de l’UFP a invité tous les sympathisants du parti à adhérer massivement en payant la carte à 100 UM « pour garantir ses succès aux prochaines échéances ». Quant aux intervenants, ils ont unanimement salué « l’engagement, le courage et la détermination des dirigeants du parti qui militent depuis de longues années pour l’instauration de la justice et de l’égalité en Mauritanie ».
Ils ont réitéré « leur soutien indéfectible au parti et leur détermination à défendre ses principes à 8 mois des échéances législatives et municipales ». Pour cela, une commission départementale d’implantation comprenant MM.Mamadou Bâ, Abdi Ould Brahim et Hassane Ould Hamdy, a été mise en place.
Dia Abdoulaye
Source : Boolumbal le 08/03/2011