Union du Centre Démocratique : communiqué

Les pays arabes n’ont jamais traversé aussi mauvaise saison politique et culturelle autant que celle de l’ère des dictatures qui se sont éternisées au pouvoir et dont la gouvernance fut dévastatrice à plus d’un titre.

 

Une réalité amère dont les faits saillants peuvent être brossés comme suit:
– Les institutions de l’Etat ont été anéanties et sont devenues une rente tribale entre les mains d’hommes sans science ni conscience.
– Les liens nationaux et sociaux ont été disloqués
– Les problèmes structuraux qui constituent le soubassement du développent socio-économique ont été délaissés
– L’enseignement est à son niveau le plus bas entrainant dans son passage vers l’incertain, l’avenir des générations d’où le chaos qui explique l’inexistence de relation de causalité entre l’enseignement et le développement.
– Une politique de communication initiée par des laudateurs basée essentiellement sur la promotion du culte de la personnalité du régime et ses dirigeants.
– Le non respect affiché des droits de l’homme à travers la torture, la déportation, le dénigrement, le bannissement, la restriction des libertés et le bâillonnement
– L’appauvrissement des citoyens et des personnes instruites qui devraient constituer le noyau d’une classe moyenne et prospère devenus démunis et prisonniers de fonctions très mal rémunérées. Force est donc aux peuples ces pays de se soulever et de se révolter face à ces situations catastrophiques. Le peuple mauritanien a, pour sa part, compris très tôt les choses et a pris l’initiative de donner une leçon aux peuples frères. Leçon que ces derniers ont tardé à comprendre et à mettre en application. Le changement opéré le 06 août 2008 fut par conséquent porteur d’espoir d’une ère nouvelle qui met fin au népotisme et l’arrogance par le bais du pouvoir. Le peuple mauritanien passa ainsi d’un amas humain qui n’a comme point commun que la géographie à un groupe de sages liés par un contrat social sacro-saint et incontournable. Le peuple fut ainsi libéré de la misère et de la soumission et s’est tourné vers l’espoir et l’action dans sa lutte contre le népotisme et la gabegie.
Un groupe de jeunes mauritaniens, inspirés par les coordinateurs des révolutions et soulèvements populaires qui sont devenues de nos jours la mode mondiale, a organisé des manifestations et des mouvements qui portent explicitement beaucoup de sens même si le côté superficiel a dominé de manière flagrante sur leur signification profonde vu l’existence de certains mouvances politiques qui cherchent à tirer profit des événements alors qu’elles brillent par leur absence sur la scène politique. Cette jeunesse doit réaliser qu’il n’y a aucun lien de comparaison entre les régimes déchus de certains pays et le régime mauritanien. Notre régime se fait distinguer par un certain nombre d’actions concrètes toujours est-il qu’il n’eut pas encore achevé la deuxième année de son premier mandat. Etant arrivé au pouvoir par les voix des électeurs face à de concurrents n’ayant pu l’égaler et grâce à son engagement pour obtenir un peu plus de la moitié des voix.
Le régime en place a, en outre, entrepris des démarches sûres en vue de réaliser bon nombres de reformes et de projets prometteurs dans les domaines suivants :
Sur le plan politique et social :
1- Le régime actuel a œuvré avec tout le sérieux pour résoudre le problème du passif humanitaire et la réhabilitation du tissu social longtemps victime de déchiquètement qui a failli plus d’une fois faire basculer le pays vers une guerre civile.
2- Le régime actuel mène une guerre sans merci contre la gabegie et les prévaricateurs qui a touchée les plus rapprochés bien avant les autres.
3- Il a déclaré son alignement total aux couches les plus marginalisées et pauvres.
4- Il a parachevé bon nombres de projets dans le domaine des infrastructures de base : les routes, l’adduction d’eau, électricité, bâtiments administratifs.. etc.
5- Il a jugulé la hausse des prix par des actions concrètes qui ont contribué à atténuer leurs effets sur le citoyen à bas revenu et sur l’étendue du territoire national.
6- Il a distribué des parcelles de terrain aux citoyens de manière transparente et loin des pratiques d’antan.
7- Il a libéré tous les prisonniers politiques
8- Il a élargit le champ de liberté de l’information. Le pays connaîtra ainsi très prochainement l’avènement de promoteurs audio-visuels appartenant au secteur privé.
Sur le plan sécuritaire, il a été entrepris ce qui suit :
1- La disponibilisation des forces armées et de sécurité
2- La confrontation des terroristes et vandales. Des résultats considérables ont été enregistrés dans ce domaine
3- La délimitation de points d’entrée et d’accès sur l’étendue du territoire national. Une première du genre.
L’Union du Centre démocratique (UCD) est un parti politique qui soutient le Président de la République de manière consciente, qui rend également hommage à tout ce qui est de nature d’avoir un effet positif sur toutes les composantes du peuple mauritanien et veille à solliciter d’avantage d’actions. Dans cette optique nous suggérons ce qui suit :
1- Faire face aux mouvements et manifestations de manière pacifique et civilisée sans recours à la violence
2- Invoquer la logique de la raison, l’apaisement et le dialogue
3- Répondre promptement à toutes les revendications pouvant être satisfaites et non seules impossibles à réaliser telles que l’éradication progressive du chômage, l’augmentation des salaires des fonctionnaires dans les secteurs public et privé.
4- Encourager les individus doués de talents et inventeurs, les libérer de tous impôts et taxes, tels que les hommes de métiers, les agriculteurs et les pêcheurs sans moyens.
5- Œuvrer à la stabilisation des prix des denrées de première nécessité et ne plus permettre leur augmentation quelqu’en soit la raison.
D’autre part nous demandons l’ouverture d’un dialogue sérieux au sein de la majorité et de faire participer l’ensemble des partis qui en font partie dans toutes les prises de décisions sans aucune forme de marginalisation ou d’exclusion. Nous sollicitons également l’équité dans les opportunités accordées aux partis aussi bien dans les nominations que dans la participation aux médias.
L’Union du Centre Démocratique (UCD) considère le régime en place comme le fils légitime de la révolution du peuple dont il en cueille actuellement les fruits et nous n’accepterons jamais une révolution opposée qui cherche à la tuer dans l’œuf, la détourner ou de s’approprier illégalement le fruit de son œuvre.
Le but des révolutions populaires n’est pas de substituer un chef d’état par un autre mais le pouvoir du peuple par le peuple, la construction d’une justice ouverte qui est dotée des mécanismes automatiques de rectification pacifiquement, qui fait partager la liberté et la justice. Chose que nous vivons aujourd’hui. Mais la prudence doit être de mise de ne trainer derrière l’égoïsme politique chronique ou toute mauvaise pensée ou appréciation.
En définitive, nous implorons Allah le tout puissant la sécurité et la paix pour notre cher pays, de semer l’affinité entre nous et de nous réunir dans ce qui apporte du bien et au pays et à ses habitants.
L’Union du Centre Démocratique
Nouakchott, le 03/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page