Néma- Droits humains :« SOS ESCLAVES » renforce les capacités des points focaux du triangle de la pauvreté

Une mission de Sos esclaves, conduite par leur président Boubacar Ould Messaoud séjourne dans la capitale du Hodh ElChargui, Néma depuis deux jours.

 

 

But de la visite : organiser un atelier de formation à Néma pour le renforcement des capacités des points focaux du Brakna, de l’Assaba et des deux Hodhs, sur les droits de l’homme, les techniques de communication et de plaidoirie. Un atelier qui se déroulera du 27 au 01 mars.

Situé à l’entrée de la ville, la mairie de Néma a accueilli l’atelier de formation aux droits humains, des points focaux de l’association « Sos esclaves ». Un atelier qui a démarré aux environs de 11 heures, en présence du Wali moucaid, M Mohamed Lemine Ould Ahmedou et du président de « Sos Esclaves », M Boubacar Ould Messaoud. Dans une allocution d’ouverture, le wali moucaid de Néma s’est félicité de la tenue de l’atelier et de ses objectifs. Il a déclaré que cette formation en droits humains sera un atout majeur pour les points focaux de comprendre les textes juridiques réprimant l’esclavage.
Selon Salimata Lam, Coordonnatrice nationale de « Sos esclaves » cette formation sert à outiller les points focaux de l’association dans les domaines de la connaissance des droits humains (protection et législation) de la communication et du plaidoyer local. Financée par Anti-Slavery International, cette formation rentre dans le cadre des activités de « Sos Esclaves » et elle vise également à harmoniser les efforts de sensibilisation et de responsabilités des points focaux sur la loi 048-2007 incriminant l’esclavage et ses séquelles, dira Mme lam. Ces points focaux, trente en nombre, sont issus des localités d’Aleg, Mahta Lahjar, Guérou, Bababé, Male, Kiffa, Aioun, Néma, Bassikounou, Adel bagrou, Timbedra…
L’objectif de cette visite portera aussi sur l’ouverture d’une antenne régionale à Néma pour matérialiser la présence de l’association dans la wilaya.
Choix qui n’est pas fortuit selon Mme Lam « Néma est une zone esclavagiste, une zone tampon entre la Mauritanie et le Mali. À chaque fois, des enfants sont victimes de trafic humain vers le Mali. Ils sont généralement séparés de leurs parents, par cause de transhumance. Cette implantation à Néma nous permettra d’être plus proche des victimes ; pour éventuellement mieux les aider, mais elle permettra également de redynamiser l’association »
Ce point focal, dira-t-elle permettra aussi à « Sos Esclaves de mener des campagnes de sensibilisation et d’adhésion au niveau du Hodh El Chargui
« Il ne s’agit pas seulement de dénoncer les cas d’esclavages, mais il s’agit aussi d’éveiller les populations et les victimes pour qu’elles puissent apporter des solutions. C’est un travail de longue haleine, mais la formation permettra aux participants de mieux connaître les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à l’esclavage »
Le Premier jour sera consacré à la législation nationale et internationale relative à l’esclavage. Le deuxième jour, aux techniques de collecte d’information et l’ouverture de l’antenne régionale. Le troisième jour, aux techniques de plaidoyer et de communication.
 

Dialtabé, envoyé Spécial à Néma

Source :  Le Quotidien de Nouakchott le 28/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page