Vol de bétail au Guidimakha : Indifférence des autorités régionales ou complaisances ?

En tout état de cause, depuis juin dernier, les habitants de plusieurs villages du Guidimakha, Dangueremou, Kinikoumou pour ne citer que ces deux sont terrorisés par une bande de voleurs de vaches.

Les vaches sont volées le plus souvent avec la complicité de certains membres du réseau proches des villageois. Ces derniers, sont chargés de donner la bonne information en temps réel aux autres à chaque fois que les villageois baissent la garde. Leur mode opératoire est toujours le même ; profiter de la négligence des éleveurs, trier les meilleures races parmi les troupeaux et puis prendre la destination du Mali où ces bêtes sont bradées à des prix insignifiants et ce grâce à la complicité d’autres membres du réseau.

Mais le drame pour les victimes c’est que les voleurs sont des multiples récidivistes, donc connus des services judiciaire et sécuritaire régionale.

Ils se prénomment Abou, Issa et Khassoum, des prénoms qui rappellent désormais l’angoisse et l’horreur pour tous les éleveurs de la région. En effet ces 3 individus ont toujours été pris la main dans le sac. Ils ont toujours été arrêtés, reconnus le fait de vol des bétails notamment, corroborer par des témoignages à charge et écroués.

Mais hélas ! La justice régionale a toujours su les ménager ; ainsi pour ses trois délinquants avoir à faire à la justice est une partie de plaisir, une simple formalité.

En effet, ils n’ont jamais purgé leurs peines. C’est toujours le même scénario, après chaque manœuvre, condamnés à plusieurs années d’emprisonnement mais curieusement au finish, ils sont remis en liberté dite provisoire après 3 à 4 mois seulement d’incarcération.

Au jour d’aujourd’hui, Abou serait en prison au Mali pour vol de bétail, Issa s’est évadé de la prison civile de Sélibaby, le 1er jour de la fête de Tabaski dernière après avoir agressé à mort le garde pénitencier. Il se trouverait à Medina Ghounass au Sénégal. Et quant au 3ème larron, Khassoum, condamné récemment à plusieurs années d’emprisonnement, il a pu une fois de plus octroyé une liberté provisoire ; en réalité synonyme d’acquittement total.

Comme dit l’adage en substance, le loup est dans la forêt pas de chance pour les agneaux ; Khassoum de nouveau libre est présent dans la région, les éleveurs du Guidimakha ont la peur au ventre ; surtout avec le téléphone portable désormais à la portée de n’importe qui. Il peut dés lors renouer avec ses amis en cavale pour procéder à d’autres opérations ignobles.

Face à cette situation d’impunité où la justice est incapable de rendre justice en faveur des victimes et ainsi perd de facto toute crédibilité auprès des populations locales dont l’élevage constitue l’une de leur principale source de revenus ; elles ne supportent plus que leurs ressources soient dilapidées par des délinquants trop connus des services de sécurité et de justice mais protéges par le secret défense.

Nous demandons en conséquence, la fin de l’impunité et exhortent les autorités compétentes à nous venir en aide à travers la mise à mort des lobbies régionaux qui cultivent et encouragent l’impunité, contraire à l’esprit de la justice qui a pour vocation de punir les coupables et d’œuvrer à la protection des personnes et de leurs biens.

Si rien n’est fait nous envisageons de nous regrouper en association de victimes dont les membres seront issus des différents villages du guidimakha pour venir à Nouakchott exprimer notre ras-le bol devant le ministère de l’intérieur et de la Décentralisation. Nous exhortons les autorités à prendre l’ampleur de ce drame qui frappe notre wilaya et nous expose à la merci des délinquants qui profitent des failles de la justice locale.

Bakary Kamara Danguermou Une victime.

Source  :  Le Véridique  le 26/02/2011

Quitter la version mobile