Kadhafi s’accroche au pouvoir et promet de réprimer les manifestations

S’adressant à la télévision officielle, le dirigeant libyen a répondu à la colère du peuple en promettant « la peine de mort » aux manifestants armés.

 

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont le régime est confronté à une révolte populaire sans précédent, a menacé mardi les manifestants armés de « la peine de mort », dans un discours retransmis à la télévision. Se posant en « chef de la révolution », il a affirmé qu’il resterait en Libye, faisant valoir qu’il n’avait pas un poste officiel pour en démissionner.
Il a affirmé qu’il se « battrait jusqu’à la dernière goutte de (son) sang » et a appelé l’armée et la police à reprendre la situation en mains.
« Mouammar Kadhafi n’a pas de poste officiel pour qu’il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu’à la fin des jours. C’est mon pays, celui de mes parents et des ancêtres », a-t-il dit, en guise de rejet des appels à son départ du pouvoir. Il a même promis aux « rebelles » d’une riposte « similaire à Tiananmen (en Chine) et Fallouja (en Irak) ».

Brève apparition surréaliste

 

Le dirigeant Mouamar Kadhafi a démenti avoir quitté le pays lors d’une première apparition « en direct » à la télévision d’Etat.

« Je vais voir les jeunes sur la place verte. C’est juste pour prouver que je suis à Tripoli et non au Venezuela et démentir les télévisions, ces chiens« , a-t-il affirmé en réponse aux informations diffusées par plusieurs télévisions et médias internationaux, selon lesquelles il aurait quitté la Libye pour le Venezula.

Les images diffusées par la télévision montraient le colonel – au pouvoir depuis 42 ans – en manteau, s’apprêtant à monter dans une voiture, alors qu’il tenait un parapluie pour se protéger de la pluie, devant sa maison dans la résidence-caserne de Bab Al-Aziziya. Malgré tout, il est difficile de savoir où et quand ces images, présentées comme du direct par la télévision d’Etat, avaient été tournées.

 

Muet depuis le 15 février

 

Le colonel Kadhafi n’avait fait aucune déclaration officielle depuis le début des manifestations contre son régime le 15 février.

Le colonel Kadhafi est arrivé au pouvoir après avoir renversé le 1er septembre 1969 le roi Idriss.
En 1977, il avait proclamé la « Jamahiriya » – qu’il définit comme un « Etat des masses » qui gouvernent par le biais de comités populaires élus – s’attribuant le seul titre de « Guide de la révolution ».

Source  :  Le Nouvel Observateur le 22/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page