Début des travaux du sommet du Groupe de haut niveau de l’UA pour le règlement de la crise en Côte d’Ivoire

Une réunion au sommet des pays membres du Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour le règlement de la crise en Côte d’Ivoire a débuté ses travaux dimanche après-midi à Nouakchott,

 

sous le Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Prennent part à ce sommet les présidents du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, d’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma, de Tanzanie, M. Jakaya Mrisho Kikwete, et du Tchad, M. Idriss Déby Itno ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping et celui la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) M. James Victor Gbeho.
A cette occasion, le Président de la République a prononcé une allocution de bienvenue dont voici le texte intégral :
 » Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue chez vous, en Mauritanie, terre d’hospitalité légendaire et de brassage fécond des civilisations arabe, africaine et islamique.
Il me plait également, en cette occasion particulière, de vous exprimer nos sincères remerciements pour votre présence parmi nous aujourd’hui et pour votre engagement ferme et résolu à oeuvrer pour une solution africaine à la crise gravissime qui prévaut en Côte d’Ivoire.
Les répercussions négatives de cette crise que nous déplorons vivement affectent durement le peuple ivoirien frère, la sous-région et l’Afrique dans son ensemble.
Nous voilà donc, ici réunis, après notre première rencontre à Adis Abeba, où nous avons pris un engagement solennel d’évaluer la situation en Côte d’Ivoire et de formuler une solution politique d’ensemble dans un délai n’excédant pas un mois.
Les experts que nous avons désignés ont effectué du 6 au 10 février une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous examinerons leur rapport sur la situation dans ce pays frère.
J’espère vivement que leurs contributions nous guideront dans nos choix et que nous aboutirons à une issue pacifique qui préserve la paix, la stabilité et la démocratie en Côte d’Ivoire, et renforce l’unité et la cohésion du peuple ivoirien frère.
Encore une fois, je vous renouvelle la bienvenue en Mauritanie et souhaite plein succès à nos travaux.
Je vous remercie « .
De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine a souligné l’importance du Groupe de haut niveau et son rôle dans la recherche d’une solution permettant au peuple ivoirien de surmonter la crise découlant des élections présidentielles dans ce pays.
Il a ajouté que le Groupe se penche sur l’examen du rapport du comité d’experts issu du dernier sommet d’Addis Abeba, surtout que ce comité a pu écouter toutes les parties et se faire une conception de nature à contribuer à l’atteinte de l’objectif escompté.
Les participants au sommet suivront et discuteront le rapport des experts.

Source  :  AMI le 20/02/2011

Quitter la version mobile