Nouakchott fête le départ de Moubarak

KASSATAYA le 12/02/2011. C’est par un gigantesque concert de klaxons et des cris de joie que Nouakchott a célébré le départ d’Hosni Mouabarak.

 

Dès l’annonce faite du départ de Moubarak par Omar Souleïmane, sur les chaînes satellitaires, plusieurs milliers de gens sont sortis dans les rues afin de saluer ce qu’ils considèrent comme étant « une victoire de la démocratie ».

Pendant plusieurs heures ils ont sillonné les rues de la capitale en ce jour férié. Dans une atmosphère de liesse des centaines d’entre eux se sont réunis devant l’Ambassade d’Egypte, brandissant des drapeaux égyptiens et chantant leur soutien et leur admiration au peuple égyptien.

« C’est magnifique! J’ai envie de danser encore et encore » nous confiait par téléphone un habitant de NKTT joint par KASSATAYA.  

Même apparente euphorie du côté de la classe politique : dès le départ de Moubarak annoncé la COD a, dans un communiqué, salué  » la glorieuse révolte des égyptiens » et a appellé « Mohamed Ould Abdelaziz, à tirer les leçons de ce qui s’est passé en Egypte et, avant elle, en Tunisie et à satisfaire les doléances de leurs peuples en matière de démocratie et d’émancipation ».

De son côté l’UPR, tout en félicitant l’Egypte et « la Révolution des  jeunes de la République soeur d’Egypte », a estimé que la situation mauritanienne était différente, le « peuple » mauritanien ayant déjà fait sa propre révolution  :  « la révolution menée par le peuple mauritanien qui a emporté l’entité sioniste de cette terre, combattu la gabegie et les prévaricateurs, ouvert grandement la porte des libertés politiques et médiatiques et qui combat la pauvreté et l’exclusion et oeuvre pour la réalisation de la justice sociale et le développement équilibré. »

Dans la soirée c’était au tour du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de féliciter, par le biais d’un communqué,  » le Haut conseil des forces armées égyptiennes pour avoir satisfait aux aspirations et attentes exprimées pacifiquement par le peuple égyptien frère au cours de la révolution du 25 janvier. »

Ce matin la ville a retrouvé son calme et tous les yeux sont tournés vers l’Algérie où une manifestation est prévue par l’opposition, manifestation interdite par le pouvoir algérien.

  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page