URGENT : démission de Moubarak ce soir?

KASSATAYA le 10/02/2011. Selon la chaîne de télévision MSNBC le Président Moubarak devrait annoncer ce soir son départ de la tête de l’Egypte.

Même s’il n’y a, officiellement, aucun changement, les choses semblent s’accélérer ce soir au Caire.

 

La télévision d’Etat a annoncé que Moubarak allait s’adresser ce soir à la nation.

Auparavant, le secrétaire du Parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à la BBC : « Je m’attends à ce que le président réponde aux revendications du peuple parce que ce qui lui importe à la fin c’est la stabilité du pays, le poste ne lui importe pas actuellement« .

Un peu plus tôt dans la journée, le Conseil Suprême des Forces Armées avait, dans un communiqué, déclaré s’être réuni « pour examiner les mesures à prendre pour préserver la nation » et « pour appuyer les demandes légitimes du peuple ». Ce qui ressemble à un coup de force de l’armée.

L’Annonce a été démentie dans la foulée par le Premier Ministre, Ahmed Chafic, pour qui « tout est entre les mains » du Président et qu’aucune décision n’avait été prise.

Cependant, selon la CIA, il est « fort probable » que le président Moubarak quitte le pouvoir ce jeudi soir. DU côté des Etats Unis c’est l’attente. Le président Obama vient de déclarer :  » Nous allons attendre et voir ».

Selon certaines sources le discours que doit prononcer Moubarak ce soir serait pré enregistré. Le président égyptien est actuellement en réunion avec le vice président, Omar Souleïmane, au Palais Présidentiel.

Les manifestants anti Moubarak sont toujours des dizaines de milliers sur la Place Tahrir malgrè la menace brandie par l’armée d’intervenir pour rétablir l’ordre public.

 

Mariem mint DERWICH

pour KASSATAYA

 

Quitter la version mobile