L’identité des fugitifs de Rkiz est enfin connue

L’identité des deux présumés terroristes neutralisés le 5 février dans une forêt de Dar El Darka (Brakna ) est maintenant connue . Il s’agit de Sidi Mohamed dit «Abou Zoubeir» (originaire de l’Adrar) qui s’est fait exploser au moment de l’assaut et Saleck Ould Cheikh dit «Abou Ghaswara»

 

(originaire du Trarza) et capturé vivant, a indiqué une source sécuritaire en relation avec le dossier.

Les deux fugitifs étaient traqués depuis le 1er février après qu’ ils eurent abandonné leur véhicule piégée dans le département de Rkiz (200 kms sud-ouest de Nouakchott).

Trois jours durant ils s’étaient déplacés de forêt en forêt tuant un gendarme au passage et se faisant parfois arrêter par les populations avant de leur échapper, jusqu’à l’assaut lancé contre leur repaire l’après- midi du 5 février.

 «Nos Forces Armées et de sécurité ont capturé l’un des terroristes fugitifs, tandis que le second, cerné par nos forces, sans aucune issue et se sentant en désespoir de cause, s’est fait exploser à l’aide d’une grenade», révèle le communiqué rendu public le 6 février par le Ministère mauritanien de la Défense. 

«Abou Zoubeir » et «Abou Ghaswara» (photo) étaient accompagnés par le Bissau-guinéen «Abou Jaavar» capturé le 1er février. Ce sont deux combattants d’Aqmi ayant prêté allégeance, venus en Mauritanie pour une mission suicide engageant deux voitures piégées avec 3 tonnes de TNT.

«Abou Zoubeir» est un doctrinaire salafiste adepte du Takfir, cette «école» qui impose aux musulmans la connaissance et la pratique de la Charia et qui ne leur trouve pas de circonstances atténuantes (el oudhrou bil jehli) .

«Abou Ghaswara», lui, est un ancien disciple d’un doctrinaire salafiste libéré en septembre 2010.

Il avait mené en janvier 2008 une mission de convoyage de fonds au profit de l’un des tueurs des touristes français (à Aleg) à l’époque, en cavale à Dakar et  rejoint le maquis salafiste au nord Mali à cette date où il s’activait depuis lors dans «Seriyat Al Fourghane» dirigée par l’algérien Yahya Abou El Hemmam.

Des sites internet mauritaniens avaient avancé le 5 février le nom du terroriste Cheikh Brahim Ould Hamoud comme figurant parmi les fugitifs neutralisés à Dar El Barka.

Ce qui s’est avéré sans fondement comme le sont les commentaires ayant suivi cette information incitant à la haine contre sa tribu et qui prouvent il y a une catégorie de crapules du Web deja vulgaire mais aussi ignoble que celle des terroristes d’Aqmi.

Source  :  Tahalil Hebdo le 06/02/2011

Quitter la version mobile