« Les terroristes voulaient faire exploser une de nos casernes militaires et l’ambassade de France à Nouakchott », Dixit le Ministre de la Défense nationale

«Des unités des Forces armées nationales et des forces de sécurité ont pu intercepter et faire exploser un véhicule 4X4 chargé d’une tonne et demi d’explosifs, à bord duquel se trouvaient trois terroristes» a déclaré le Ministre de la Défense nationale,

M. Hamadi ould Hamadi qui lisait un communiqué lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi dans les locaux dudit ministère.

Et d’ajouter que «cette opération qui a eu lieu au kilomètre 20 au Sud-Est de la capitale s’est soldée par la mort des trois terroristes et la blessure de huit de nos vaillants soldats de blessures légères causés par les éclats du véhicule explosé».
Le Ministre précisera également que les terroristes étaient à bord de deux véhicules à raison de trois éléments par voiture et qu’outre les trois tués, l’armée a fait prisonnier un alors que deux ont pris la fuite «à pied, à la faveur de l’obscurité» et sont activement recherchés mais que tous les terroristes ont été identifiés.
De même qu’un troisième véhicule «d’appui logistique et technique» appartenant aux terroristes a réussi à s’enfuir.
Le Ministre de la défense indiquera que, «selon les déclarations du terroriste appréhendé, l’un des véhicules visait une de nos casernes militaires alors que l’autre devait faire exploser l’ambassade de France à Nouakchott».
Voici le texte intégral de la déclaration du Ministre de la Défense:

CONFERENCE DE PRESSE

Des unités des Forces Armées Nationales et des Forces de Sécurité ont pu intercepter et faire exploser un véhicule 4×4 chargé d’une tonne et demi d’explosifs, à bord duquel se trouvaient trois terroristes.
Cette opération qui a eu lieu au kilomètre 20 au sud-est de la capitale, s’est soldée par la mort des trois terroristes et la blessure de huit de nos vaillants soldats de blessures légères causées par les éclats du véhicule explosé.
Repéré à 75 km au sud-est de Nouakchott, le véhicule a été canalisé par l’une de nos unités l’entraînant dans une embuscade, ce jour à 2 heures du matin.
Le 29 janvier 2011, nos Forces armées avaient pu identifier trois véhicules qui tentaient de s’infiltrer à l’intérieur de notre pays par la frontière Sud-est.
Elles ont pris les mesures nécessaires pour suivre leur trajectoire jusqu’à leur pénétration dans les environs de Sélibaby où ils ont été surpris par un point de contrôle mobile de la Gendarmerie Nationale qu’ils ont pu dépasser en transgressant les ordres de s’arrêter.
Alors, une poursuite a commencé sur le terrain. Les unités présentes dans la région ont été mises en alerte et l’étau s’est resserré avec la mobilisation des hélicoptères et des avions de reconnaissance de l’Armée Nationale.
La mission de l’un des véhicules était d’apporter un soutien et un appui durant la traversée de la frontière. Les deux autres ont poursuivi leur progression, empruntant des itinéraires de contournement et des chemins d’accès difficile.
A l’aube du 1er février 2011, un premier véhicule a été localisé et intercepté à 39 km environ au sud-ouest de la localité de Maata Moulana, dans la Moughataa de R’Kiz. Un de ses occupants a été appréhendé tandis que ses deux complices réussissaient à prendre la fuite à pied, à la faveur de l’obscurité. Des recherches actives sont en cours pour capturer ces deux fugitifs qui ont été identifiés.
Selon les déclarations du terroriste appréhendé, l’un des véhicules visait une de nos casernes militaires alors l’autre devait faire exploser l’ambassade de France à Nouakchott.
Il est à signaler, que les terroristes ont arrêté un véhicule type Hilux à 35 km de Tinweich, à bord duquel se trouvaient trois civils et ont tenté de les forcer, sous la menace des armes mais aussi en leur proposant de l’argent, afin que ceux-ci leur indique la route de Nouakchott. Devant le refus de toute forme de collaboration et après les avoir humiliés et fait subir des mauvais traitements, ils ont subtilisé leur véhicule qui sera repéré par l’aviation et remis à ses propriétaires plus tard par la Gendarmerie.
Je saisis cette occasion pour louer la bravoure et la détermination de nos vaillantes Forces armées et de sécurité qui ont déployé un dispositif de sécurité autour de la ville de Nouakchott pour préserver la vie des citoyens, ainsi que leur sécurité et leur quiétude.
C’est aussi pour moi le lieu de saluer le courage et l’esprit de patriotisme élevé de certains de nos citoyens qui ont su refuser toute collaboration avec l’ennemi terroriste, malgré des menaces de mort, l’humiliation et ou encore des tentatives d’achat de conscience. Par leur refus, ils ont participé à faire échec à cette basse et criminelle besogne.

Source  :  ANI le 02/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page