qualifié par certains observateurs bien avertis de réservoir de la mouvance politique favorable à l’ancien chef d’Etat de la transition militaire, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, manifeste aujourd’hui des signes d’implosion imminente qui ne trompent plus.
Un grand départ a été déjà annoncés hier…Moins de 48 de son accession à la présidence tournante de la coalition des partis de l’opposition, l’ancien ministre du pétrole Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed et vice-président du Parti de la Convergence Démocratique, a démissionné de son poste au sein de cette formation.. Cette démission porte incontestablement un coup très dur au PCD, Ould Sidi Mohamed est très connu pour les énormes efforts consentis pour hisser ce parti à cette honorable place qu’il occupe désormais au sein de la COD, dont il est actuellement chargée de la présidence en exercice. Reste à savoir, si l’ancien ministre va rejoindre d’autres partis politiques de l’opposition, créer sa propre formation ou abandonner un combat politique semé d’embauches et aléatoire pour un homme chevronné et technocratique.
Sur un autre plan, notons que tout récemment, lors d’une conférence de presse organisée par la COD pour passer le témoin au PCD, son président Me Bettah, ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats avait refusé toute aliénation politique sous le régime de Ould Taya, avant d’être nommé au cours de la transition militaire 2005-2007 où son apport dans la promotion de l’appareil judiciaire national a été très apprécié. Tout récemment, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la COD, Me Mahdouf Ould Bettah avait fustigé le pouvoir, indiquant que les semaines prochaines seraient pleines de surprises pour l’actuel régime, avec la présentation de réalités douloureuses de ce qui se passe dans le pays, pour que le système en place arrête sa comédie visant à leurrer incessamment le peuple. Pour l’ancien ministre de la justice du gouvernement de Ould Boubacar et de la transition militaire dirigée par l’ex-président, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, le peuple mauritanien refuse désormais plus la mainminsse du pouvoir individuel, qu’il a expérimentée et dont il a goûté les amères plats, perdant ainsi toute foi dans les faux slogans de la Mauritanie nouvelle et du président des pauvres.
Me Mahfoud Ould Bettah estime que jour après jour, « il devient évident que le pouvoir issu coup d’état du 6 août 2008 est dans l’incapacité totale d’assurer la gestion des affaires du pays dans un contexte délicat au plan à la fois interne et externe, dans lequel la bonne gouvernance et la préservation de l’intérêt général de manière sincère et patriotique ne doivent pas être que de simples slogans ». Et d’ajouter : « ne voyez-vous pas, mesdames et messieurs, comment la vie chère s’est installée au cours de ce mandat de misère, comment les diplômés chômeurs et travailleurs manuels s’entassent portant le taux de chômage à son plus haut niveau ? Ne voyez-vous pas comment les politiques économiques et sociales échouent les unes après les autres et comment les instances gouvernementales ne sont même plus en mesure de payer les salaires des fonctionnaires ? Et ne voyez-vous pas aussi comment la tyrannie s’installe et comment le chef du régime exerce tout seul tous les pouvoirs et en toutes choses, délestant ainsi tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de leurs prérogatives ? »
Amadou Diarra
Source : Le rénovateur le 27/01/2011