300 LICENCES DE PECHE OCTROYEES PAR LA MAURITANIE :

Les pêcheurs de Saint Louis trouvent un consensus.

 

Grâce à la médiation du ministère de l’Economie Maritime, les « frères ennemis » trouvent un consensus.Une vive polémique autour de la gestion et de l’utilisation des trois cents (300) licences de pêche octroyées par les autorités mauritaniennes aux pêcheurs sénégalais, a défrayé la chronique dans la Langue de Barbarie.

Les professionnels de la pêche implantés à Hydrobase, Guet-Ndar, Ndar Toute et Goxu Mbacc n’arrivaient pas à identifier ceux qui doivent réellement bénéficier de ces licences. Une importante délégation du ministère de l’Economie Maritime a séjourné pendant 48 heures dans la langue de barbarie.

Elle était venue à Saint-Louis rencontrer les professionnels de la pêche afin de trouver des solutions dans les meilleurs délais. Les problèmes décelés opposent les pêcheurs artisanaux et ceux qui utilisent les sennes tournantes.

Tout serait parti de la nouvelle relative au renouvellement par les autorités mauritaniennes des 300 licences de pêche. Celle-ci est à l’origine de ces problèmes et querelles notés entre ces professionnels de la pêche. Si certains pensent que ces licences sont destinées exclusivement aux pêcheurs de poissons de surface, d’autres croient le contraire.

La réunion tenue a permis de lever certaines barrières même si la tension était vive dans ce milieu dont l’activité principale tourne autour de la pêche. « Nous saluons le déplacement des agents du ministère de la pêche maritime.

Cela démontre leur engagement et surtout leur détermination à assister les acteurs à la base que nous sommes » dira Mr Guèye pour qui les choses se sont améliorées considérablement. « Grâce à leur médiation, nous nous sommes retrouvés autour de l’essentiel » a-t-il soutenu.

D’autres indiquent que cette situation aurait pu être évitée si cette médiation était menée plus tôt. Très sensible à cette situation qui règne dans cette zone, la  délégation ministérielle a laissé entendre qu’elle mettra tout en œuvre pour que ces problèmes soient résolus.

« Nous sommes venus à Saint-Louis pour discuter avec les acteurs de la pêche. Ce que nous avons vu nous rassure. Nous avons vu des acteurs très engagés qui ont tenu un discours très intéressant. Tout est entré en ordre. Les acteurs ont pu trouver un consensus » a soutenu Kiné Ndoye.

La  chargée de mission du ministère de l’Economie Maritime soutient que le ministre Khoureychi Thiam  ne ménagera aucun effort pour accompagner les pêcheurs.

A rappeler que ces licences de pêche, qui divisent pour la première fois cette communauté,  ont  toujours été bien gérées par les pouvoirs publics du Sénégal depuis 2001.

Source  :  Le Matin d’Afrique le 21/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page