Salah oud Hanena au Rénovateur :

«Bien sur que cela va coûter cher et avoir des incidences négatives sur les moyens destinés au développement économique.Mais la guerre contre le terrorisme n’est pas un choix, c’est une obligation»

 

dit dans l’entretien suivant accordé par le président de Hatem Salah Ould Hanena au Rénovateur Quotidien.

Le Rénovateur Quotidien: Le camp de la majorité souffrirait-elle des divisions?

Saleh Ould Hanena (S.O.H) : Absolument pas. Tout va bien au sein de la majorité.

Le Rénovateur Quotidien: Comment expliquez-vous le fait que les parlementaires issus de l’opposition soient en possession des chiffres confidentiels, au point qu’ils en sont venus à mettre à mal les ministres qui s’étaient présentés à l’Assemblée lors de la récente session parlementaire?

S.O.H : Dans un Etat démocratique il est normal que les parlementaires aient accès à toutes les données pour pouvoir effectuer accomplir le travail de contrôle qui est le leur. Donc ce qui s’est passé au parlement récemment montre bien qu’on est dans un Etat de Droit, c’est un signe positif.

Le Rénovateur Quotidien : Pour combattre le terrorisme l’armée s’est installée dans le nord Mali. Que vous inspire cette démarche?

S.O.H : Je ne suis pas au courant de l’installation de nos forces armées en territoire malien. Cela dit je ne souscrirais pas à une stratégie qui consiste à envoyer des unités de notre armée hors de nos frontières.

Le Rénovateur Quotidien : Le cinquième du budget 2010 est allé au ministère de la Défense à celui de l’Intérieur. Le pays décaisse un argent fou pour soutenir l’effort de l’armée dans le nord Mali. En souscrivant à une politique du tout sécuritaire, la majorité ne compromet-elle pas le progrès économique?

S.O.H : Bien sur que cela va coûter cher et avoir des incidences négatives sur les moyens destinés au développement économique. Mais la guerre contre le terrorisme n’est pas un choix, c’est une obligation. Ce sont les terroristes qui ont forcé la main aux mauritaniens à relever le défi, en s’attaquant aux intérêts de leur pays.

Le Rénovateur Quotidien : Vous vous êtes levés contre la flambée continue des prix, n’est-ce la preuve que la majorité est passée à côté de l’amélioration des conditions de vie de citoyens?

S.O.H : Je pense que la majorité est en train de faire ce qu’elle peut pour améliorer les conditions de vie des populations. Comme vous le saviez la flambée des prix est liée à la conjoncture internationale. Mais tout de même, Hatem a demandé au gouvernement de faire un sacrifice, quelqu’en soit le prix, pour y faire face. Et je crois que notre appel a été entendu. Dans les prochaines heures, inch Allah, six-cent (600) boutiques témoins seront ouvertes sur l’ensemble du territoire national pour vendre les denrées alimentaires à des prix abordables. Et je crois que d’autres mesures suivront pour maîtriser davantage la montée des tarifs.

Le Rénovateur Quotidien : N’est-il pas plus adéquat de diminuer les taxes sur les denrées de première nécessité, après tout les boutiques témoins ne peuvent pas satisfaire la demande?

S.O.H : Depuis 2008, les taxes sur les denrées alimentaires ont été fortement revues à la baisse. Aujourd’hui elles sont symboliques, presque nulles. Si le gouvernement procède à une subvention, il y aura une fuite de marchandises vers les pays limotrophes, nos frontières étant poreuses des contrebandiers ne manqueront de se livrer à une exportation vers les contrées voisines. C’est pourquoi la majorité a préféré ouvrir des boutiques témoins qui vendent directement aux citoyens. Cela comporte un double avantage. Primo, il permet de prévenir toute contrebande. Secondo, et c’est le plus important, les boutiques témoins facilitent la vie aux classes pauvres et moyennes.

Le Rénovateur Quotidien : Selon vous qui sont ceux qui sont derrière la fausse information qui annonçait votre sortie du camp présidentiel et quelles sont les raisons qui les ont poussé à l’intox?

S.O.H : Hatem, en tant que parti ayant un projet de société, a nécessairement des ennemis. Il y a des gens malveillants qui font circuler, de façon délibérée, des fausses informations sur notre parti. L’intox annonçant notre retrait de la majorité a été publié sur le site Sahara Média avant d’être repris par Cridem. Qui est derrière cela? Nous ne le savons pas. De toute façon nous n’en faisons pas un problème, nous respectons la liberté d’expression. Toutefois nous appelons nos médias à observer les règles d’éthique et d’enquêter avant toute publication afin de ne pas verser dans les fausses informations.

Propos recueillis par Samba Camara

Source  :  Le Rénovateur le 19/01/2011

Quitter la version mobile