Ould Dahoud avait publié ses revendications sur Facebook

Démocratie. Libération des militants des droits de l’homme. Pas de président militaire. Suppression des taxes sur les denrées alimentaires et leur compensation par des taxes sur les cigarettes et les produits de luxe.

C’est, entre autres, ce que Yacoub Ould Dahoud a écrit sur son Facebook.  

Il semble qu’il avait formulé ses dernières volontés avant de se brûler en face du palais présidentiel aujourd’hui. Pour lui, « l’extrémisme et le terrorisme sont le résultat de cinquante ans de pauvreté, de désespoir et de despotisme des gouvernants et de leurs flagorneurs ». Il a déclaré que « la Mauritanie est pour le peuple et non pour les généraux et leurs caudataires ».
Ould Dahoud a dit dans ce qui semble être sa dernière volonté, formulée sur Facebook: « Assez de tyrannie et d’injustice! » et « nous, générations de l’avenir, ne méritons-nous pas un seul mois de résistance? », avant d’ajouter: « Sortons du carcan de l’oppression et de la répression intellectuelle, matérielle et physique! »

Dans ce qui semble être la plate-forme revendicative de Yakoub, pour laquelle il a donné son corps en sacrifice, il réclame: « la suppression de tous les droits et taxes sur les produits comme le riz, le blé, l’huile, le sucre, les produits laitiers, et la surveillance des bénéfices exorbitants sur ces denrées ». En plus, continue-t-il, de « la compensation des taxes sur ces denrées de première nécessité par des taxes sur les cigarettes et les voitures de luxe. Et les taxes sur les navires européens qui pillent nos richesses maritimes, et sur les sociétés de communications ». Il réclame aussi « la remise en liberté des militants des droits de l’homme qui luttent contre l’esclavage ».
Il a également appelé à une réforme constitutionnelle qu’il a formulée comme suit:

– Aucun militaire actuel ou ancien n’a le droit être élu au poste de président de la République.
– Une commission indépendante chargée d’organiser les élections, du dépouillement des urnes et de la proclamation des résultats.
– Proposition obligatoire du premier ministre par les coalitions ayant le plus grand nombre de députés au parlement.
– Attestation d’honorabilité par le Parlement obligatoire pour les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, des Finances et de l’Education.
– Attestation d’honorabilité par le Parlement obligatoire pour les juges et les procureurs.
– Annonce, par décret, d’élections présidentielles (Attestation d’honorabilité par le Parlement obligatoire pour les membres du Conseil constitutionnel) et législatives dans 3 mois à compter de la date de la publication du décret.

Il a demandé la convocation du Parlement en session extraordinaire afin de ratifier les amendements constitutionnels qu’il a proposés, en même temps qu’un « projet de loi d’amnistie pour les généraux, les membres du Conseil suprême et ses ministres dans les périodes avant et après les élections de 2009. »
Ould Dahoud s’est également adressé au président Ould Abdel Aziz, en ces termes: « ‫ Si vous n’acceptez pas cette offre, préparez-vous à affronter la colère du peuple qui vous réserve un sort similaire à celui de Ben Ali ». Il a ajouté:  » Nos vies sont sans grande importance, quand nous devons les sacrifier pour la Mauritanie, afin que nos enfants vivent dans un pays où règnent justice sociale, liberté et démocratie »
Il a conclu son message en disant: « Si je réussis, c’est pour toi, mon peuple, si j’échoue, c’est à vous jeunes du futur de la Mauritanie de réussir là où j’ai échoué. »
Il a signé son message par «Yakoub Ould Dahoud, simple citoyen réclamant des droits légitimes. »
Il a également écrit sur sa page en gros caractères: « Je ne vous oublierai jamais, ô Mohamed Bouazizi. »
Aussi, il a écrit en rouge vif des slogans en arabe et en français, dont, notamment: « Non à l’injustice! », « Non à l’esclavage! », « Non pour un président commerçant! », « Non au retour du clientélisme! », « Non au pouvoir de la famille et de clan! »

 

Source  :  Taqadoumy le 17/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page