L’officier exégète d’Al Qaïda au Sahel aurait été arrêté en Mauritanie

Selon la presse mauritanienne, la sûreté nationale aurait arrêté Abderrahmane Tendhaghi dit Anes Echenqitti, l’un des plus grands chefs d’Al Qaïda dans les pays du Sahel qui est de nationalité mauritanienne.

 

Les sites électroniques djihadistes ont repris l’information qu’on n’a pas pu confirmer, mais ils n’ont situé ni le lieu ni les conditions dans lesquelles il a été arrêté. Selon certaines sources, le terroriste serait entre les mains des services de sécurité mauritaniens.

Des journaux mauritaniens ont indiqué que Echenqitti est présenté par Al Qaïda en tant qu’officier exégète de «l’émirat du Sahara et membre du madjlis echoura qui apparaissait sous un visage caché dans les enregistrements vidéo de l’organisation.

Selon les mêmes sources, le chef terroriste est né en 1975 à Nouakchott et son vrai nom est Abderrahmane Ould Abdellah Ould Mohamed, utilisant comme nom de guerre Anes Echenqitti en référence à son village natal en Mauritanie.

Il a rejoint Al Qaïda en 2006 sous la direction de Khaled Abou El Abbas dit Mokhtar Belaouer et a gravi les échelons pour devenir membre du madjlis echoura. Il a réussi vite à se faire connaître au niveau de l’organisation et les services sécuritaires mauritaniens l’avaient classé parmi les terroristes les plus recherchés.

Selon des sources sécuritaires mauritaniennes, il a été filé en décembre 2005 avant de disparaître. Il aurait traversé seul le Sahara sans passer par les itinéraires généralement utilisés par Al Qaïda et contrôlés par l’armée mauritanienne. Echenqitti serait parmi les terroristes les plus proches du chef de l’«Emirat du Sahara», Yahia Djouadi, et du chef de l’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) Abou Mossâab Abdelouadoud.

La mission principale de Echenqitti au niveau d’Al Qaïda au Sahel était de récupérer les butins, régler les différends entre les membres des cellules et la diffusion de fetwas concernant les actes terroristes. Connu comme le cadi d’Al Qaïda dans la région du Sahel, Echenqitti est aussi connu pour avoir passé un message vocal pour délimiter les menaces contre la Mauritanie et les intérêts américains et européens dans les 5 pays du Maghreb ainsi qu’au Mali, au Niger et en Egypte.

Source  :  LeTempsdz le 14/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page