Le tour du football au Maghreb

Les stades algériens sont restés silencieux, le mercato bat son plein au Maroc, et les Mauritaniens de T. Zeina restent sur leur parcours victorieux.

 

Le Botola marocain a marqué la trêve du Nouvel an la semaine dernière, et un seul match a été joué. L’action s’est plutôt concentrée sur le mercato d’hiver et plusieurs changements d’entraîneurs.

Le FUS Rabat est sorti victorieux de son match de la 9ème journée contre le Chabab Kasba Tadla, en s’imposant 1 à 0.

Pour sa part, le Wydad Casablanca a remplacé son entraîneur Diego Garzitto par Fakhreddine Rajhi, un ancien joueur du WAC. Et toujours parmi les entraîneurs, Kénitra a remplacé Oscar Voloni par Abdelkhalek Louazzani au vu des maigres résultats enregistrés.

Kénitra voulait un entraîneur marocain pour conduire l’équipe dans la situation actuelle, et le choix d’Abdelkhalek Louazani a été fait dans la mesure où les éléments de l’équipe sont encore jeunes et ont besoin d’un entraîneur qui ait du caractère et qui aide l’équipe à corriger le tir, selon le porte-parole du KAC Mohamed Zeroual.

Dans le mercato, le Raja Casablanca a signé un contrat de 18 mois avec l’ancien joueur du WAC Lys Mouitis. Le club a également signé pour 18 mois avec Hassan Souari dans le cadre d’un échange pour Younes Belkhder avec l’Olympique Safi.

Le Raja a également prêté son joueur sénégalais Pape Ndiaye au Chabab Kasbah Tadla jusqu’à la fin de la saison.

Quant au WAC, il met la touche finale à un contrat avec Adel Krouchi, le joueur de Difaa Hassani Jadidi. Les Rouges envisagent aussi de signer avec deux joueurs du FUS Rabat, Ayoub Khaliki et Fettah Boukhris.

Pour leur part, les matchs de Ligue 1 en Algérie ont été reportés par suite des manifestations dans le pays.

T. Zeina continue to win in Mauritania

Ce week-end, quatre matchs étaient au programme pour la 3ème journée du championnat national semi-professionnel de D1 en Mauritanie.

Vendredi 7 janvier, T. Zeina a raflé sa troisième victoire consécutive, en s’imposant 1 à 0 seulement sur le FC Nouadhibou. Samba Abdalla Moussa a ouvert le score à la 14ème minute, en ne laissant au gardien Aldiouma Diallo aucune chance de sauver ses filets. Malgré les nombreuses occasions que se sont créées les deux équipes, le score final en est resté à 1 à 0.

« Nous avons gagné les trois points, c’est essentiel, surtout devant une très bonne équipe. Cependant, je ne suis pas du tout content du comportement de mes attaquants qui ratent beaucoup de buts ; cela pourra se retourner contre nous, même si jusqu’à présent, nous n’en avons pas encaissés » , a déclaré l’entraîneur de T. Zeina Birama Gaye à l’issue de la rencontre.

Le capitaine de l’équipe Yacoub Deyna a déclaré que son équipe était sur la bonne voie pour remporter le titre.

« Nous avons enregistré trois victoires successives devant de très bonnes équipes et c’est important même si nous ne marquons pas beaucoup de buts, parce que, avec la confiance, cela va venir », a-t-il déclaré à Magharebia.

Pour sa part, le joueur du FC Nouadhibou Moussa Ould Ghassoum a estimé qu’il ne fallait pas dramatiser cette défaite.

« C’est seulement notre deuxième match, et à l’extérieur. Mon équipe aurait pu gagner parce que mes joueurs se sont créés des occasions. Nous avons commis des erreurs de marquage sur le but encaissé et nous allons tenter de les corriger prochainement, parce que le championnat est loin d’être terminé », a-t-il expliqué.

Samedi, le CF Cansado et l’ASC Ksar se sont séparés sur le score de 1 à 1. Cansado a toutefois fait un bon début de match, réussissant à contenir Ksar dans sa moitié de terrain en première période. Un penalty accordé à la 44ème minute aurait pu changer totalement la situation, si il n’y avait eu maladresse de la part du jeune Yacoub Ould Alioune. En seconde période, le premier but a été inscrit à la 50ème minute par Ethamane, suivi du but de l’égalisation par El Mamy. L’entraîneur de Ksar Mody M’Bodj a tenu à féliciter ses joueurs devant la presse.

« Ce n’était pas évident pour moi de vivre la rencontre depuis la tribune et de donner des consignes par téléphone. Après une première période difficile, mes joueurs se sont ressaisis et je m’en félicite. En venant à Nouadhibou, notre objectif était de ne pas perdre et nous avons réussi », a-t-il déclaré.

Le capitaine du CF Cansado Yacoub Denna s’est pour sa part dit déçu du résultat : « Nous aurions pu faire la différence durant la première période mais nous avons manqué de concentration et cela ne pardonne pas. Ce match nul, nous allons tenter de l’oublier, mais il va certainement peser pour la suite de la compétition. »

Samedi, l’ASAC Concorde a rebondi après sa défaite face à T. Zeina, en s’imposant 2 à 0 face à l’ASC Police, qui se retrouve en bas de tableau après trois défaites consécutives. Pour sa part, l’ASC Kedia s’est imposé chez lui face à El Ahmedi sur le score de 1 à 0, marquant ainsi sa seconde victoire d’affilée. Les Imraguens de Nouadhibou n’ont pas joué lors de cette 3ème journée.

Mohamed Foily et Naoufel Cherkaoui

Source  :  Magharebia le 10/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page