COORDINATION DES ORGANISATIONS DE REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL

La Communauté des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal a appris avec indignation la déclaration des autorités Mauritaniennes proclamant l`arrêt définitif du rapatriement des réfugiés Mauritaniens du Sénégal,

selon un communiqué du ministère de l`intérieur et de la décentralisation de Mauritanie, diffusé jeudi par l`Agence Mauritanienne d`Information (AMI, source officielle). Paru sur le site de CRIDEM le 07/01/2011 à 07 heures 01 minute : « les opérations de rapatriement des mauritaniens réfugiés au Sénégal suite aux évènements interethniques entre les communautés arabo-berbère et négro-africaine en Mauritanie et au Sénégal ont pris fin ».
Cette information a été largement reprise par les agences de presse telle que RFI…etc.
La coordination dénonce ces propos mal vaillants, dangereux et qui sont contraire à l`esprit des accords tripartites signés en 2007.
La coordination interpelle la communauté internationale et en particulier les parties prenantes de ces accords : la République Islamique de Mauritanie, la République du Sénégal et le Haut Commissariat pour les Réfugiés (H.C.R) à respecter leurs engagements.
La coordination demande aux réfugiés Mauritaniens de rester fortement mobilisé afin de faire face aux manœuvres dilatoires des autorités mauritaniennes.
La coordination s`engage à prendre toutes les mesures nécessaires leur permettant de recouvrir et de jouir de leurs droits.
La coordination s`inquiète de la situation dégradante de leurs compatriotes réfugiés du Mali, totalement ignorée dans ce processus par les Autorités Mauritaniennes, Maliennes et du Haut Commissariat pour les Réfugiés.

LA COORDINATION
00(221) 77 186 74 41

Fait à Dakar le 10 Janvier 2011

 

__._,_.___

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page