Partant du principe du travail parlementaire, basé sur l’esprit d’honnêteté et de responsabilité et conscient de sa mission de représentation du peuple pour défendre ses intérêts et exprimer ses préoccupations ainsi que son rôle de contrôle de l’action gouvernementale dans tous ces aspects et ces domaines, le groupe parlementaire du rassemblement national pour la reforme et le développement (TAWASSOUL) au niveau de l’Assemblée Nationale et du sénat a tenu à améliorer son action au niveau des deux chambres du point de vue assiduité et participation au débat et son enrichissement à travers les interventions et les questions adressées aux membres du Gouvernement, grâce à l’aide d’ALLAH, les frères et sœurs représentant le parti aux deux Chambres ont contribué efficacement à l’étude et à la discussion des projets de loi et conventions soumis aux deux Chambres.
Les parlementaires du parti ont mis l’accent dans leurs interventions sur les questions relevant de l’intérêt national et des préoccupations de l’heure telles que la protection de la jeunesse contre les fléaux qui la menace, le développement aussi bien au niveau national que local, ils ont également évoqué certains aspects relatifs à la gestion et la lutte contre la gabegie au cours des débats à l’occasion de l’examen des deux projets de loi des finances.
Au lendemain de la clôture de cette session parlementaire, ils nous semblent de s’arrêter devant quelques points tout en adressant nos remerciements aux frères membres du groupe réforme et changement au niveau des deux Chambres pour leurs prises de position positives, à cet égard, nous voulons exprimer :
1. Notre satisfaction pour le climat général dans lesquels se sont déroulés les travaux de la session parlementaire qui a connu un débat riche et dynamique ayant permis de poser un ensemble de questions qui préoccupe le peuple mauritanien ;
Nous saluons le rôle hautement positif des parlementaires de l’opposition.
2. la valorisation et l’appréciation de l’ensemble des accords de prêt adoptés au cours de cette session tout en souhaitant que les financements permettent d’aboutir aux résultats escomptés et avoir l’impact attendu sur la vie des citoyens ;
3. Nous déplorons le non respect des délais légaux en ce qui concerne le dépôt de la loi des finances au niveau du parlement. En conséquence, ce retard avec le nombre élevé d’autres projets de loi soumis à la discussion en même temps, que la loi des finances tout cela à porter préjudice à la qualité du travail parlementaire d’une manière générale et en ce qui concerne la loi des finances en particulier, la situation était plus gênante au Sénat qui a reçu le projet de loi de deux (2) jours seulement avant la clôture de la session.
4. Notre refus des cas de non respect des lois enregistrées au cours de cette session, notamment en matière de transmission des lois aux commissions parlementaires, la répartition du temps des paroles entre les intervenants, la transmission des questions orales au Gouvernement et la programmation des séances plénières comme c’était le cas le vendredi en violation flagrante de l’article 56 du Règlement de l’Assemblée nationale, relatif à la programmation des séances, ainsi que l’absence du Rapport Financier semestriel prévu par la Constitution.
5. Nous apprécions à sa juste valeur, la reconnaissance par le Premier Ministre de l’existence des cas de malversations, notamment en ce qui concerne des marchés au niveau de l’Hôpital Zaid, tout en rappelant qu’il existe d‘autres cas et que ces pratiques ne se limitent pas au secteur de la Santé.
6. Notre grande préoccupation quant à la hausse vertigineuse et continue des prix surtout que les réponses fournies en ce sens ne nous semblent pas convaincantes. Nous rappelons aussi que sans fermeté réelle pour assurer une concurrence loyale on n’arrivera pas à combattre ni le monopole, ni la hausse du prix.
Les parlementaires du parti TAWASSOUL continueront avec l’aide d’ALLAH leurs actions parlementaires tout en faisant preuve d’esprit de responsabilité de modération et de critique constructif.
Le 06 SAVAR 1432 H
Correspondant au 10 janvier 2011
Source : Tawassoul