Nomades de Mauritanie : Un véhicule pompier destiné à la Mauritanie

Berneza Le Gouil-Bourget, présidente de l’association Les Nomades de Mauritanie depuis 2006, Orvaltaise depuis 1974 et militante de gauche s’explique dans les lignes suivantes sur cette ONG d’outremer agissant dans l’humanitaire au profit de la Mauritanie avec comme récente action dans ce domaine ce véhicule pompier octroyé à ce pays:

 

« à ma retraite, il y a sept ans, j’ai souhaité m’orienter dans l’humanitaire et j’ai rejoint Les Nomades de Mauritanie en 2003, une association qui venait d’être créée à Couëron.

Nous comptons une soixantaine de membres aujourd’hui, répartis en France et en Mauritanie » dit-elle. Evoquant le but de l’ONG et comment cette dernière agit pour bien honorer sa mission humanitaire, Berneza souligne qu’il s’agit d’abord « de favoriser les échanges franco-mauritaniens et de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, par la mise en place ou le soutien de projet de développement local, sur le plan économique, environnemental, culturel, éducatif et médical ». Elle rappelle qu’elle est allée trois fois en Mauritanie, avec la conclusion en 2009, « de trois partenariats dont celui avec Zouerate, une ville minière de 50 000 habitants ; il concernait l’eau et l’assainissement » dit-elle. A propos de la dernière action de l’association, elle indique que le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 44) leur a fait don d’un ancien camion de pompier, qu’ils livreront prochainement à Zouérate. « Il permettra d’être plus efficace lors des nombreux incendies domestiques, car deux tiers de la ville sont des habitats précaires » dit-elle, ajoutant que « la formation des pompiers municipaux va se faire par les pompiers de la société minière ». Et de poursuivre « nous avons aussi acheté deux lances, des tuyaux, des équipements. C’est un projet concret qui a trait à la sécurité des personnes, mais nous avons aussi expédié des citernes à eau et du matériel médical en juin. Nous n’expédions que le matériel dont ils ont besoin. Actuellement, nous avons repoussé notre voyage car la région a été classée en zone rouge par le Quai d’Orsay ». (contact : nomadesmauritanie.org)

Source  :  Le Rénovateur le 05/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page