Selon le reporter de l’ANI, les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes et des matraques pour faire déguerpir les manifestants, qui scandaient des slogans condamnant l’arrestation et exigeant la libération de Biram et de ses codétenus.
Selon les organisateurs de cette manifestation, il s’agit d’un sit-in organisé pour soutenir l’activiste Biram et ses codétenus « aujourd’hui séquestrés » dans la prison centrale de Nouakchott, « sans avoir commis de crime, autre que la dénonciation d’un cas de soumission à l’esclavage de mineures à Arafat».
« Nous avons, a souligné un manifestant, décidé de manifester après le refus des autorités d’autoriser un sit-in de contestation de l’arrestation de Biram Ould Dah Ould Abeidi et nous exigeons à ce que tout auteur de pratiques esclavagistes soit soumis à la justice ».
Le 20 décembre dernier, 7 militants antiesclavagistes, arrêtés depuis plus d’une semaine dont Biram Ould Dah président de l’initiative abolitionniste « Ira-Mauritanie » avaient été mis en dépôt à la prison civile de Nouakchott. Le parquet avait retenu contre eux «agression contre agents de force de l’ordre, rassemblement et constitution d’organisation non autorisés ».
Source : ANI le 04/01/2011