Communiqué du Trésor Public : nouvelles quittances sécurisées

 La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique porte à la connaissance du Public qu’à compter du Dimanche 2 janvier 2011, les quittances rouges jusqu’ici remises par les services financiers en guise d’attestation d’encaissement par l’Etat sont remplacées par de nouvelles quittances sécurisées.

Par conséquent tout paiement effectué à partir du dimanche 2 janvier 2011 chez un comptable public et contre lequel la nouvelle quittance sécurisée n’est pas remise à la partie versante ne vaut pas acquit.

Les nouvelles quittances dont les images sont affichées au niveau des postes comptables et sont accessibles sur le site Internet du Trésor Public www.tresor.mr se présentent comme suit :

1. Il existe trois catégories A, B et C dont les seuils minimums et maximums sont fixés par une instruction comptable du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;

2. En haut du et à gauche du corps de la quittance, juste en dessous de l’entête, est imprimé en encre thermochrome le sceau de la République Islamique de Mauritanie. Le sceau ainsi imprimé exposé à un frottement vigoureux par le doigt disparaît pour réapparaître quelques instants après. Cette technologie est utilisée uniquement pour les catégories B et C

3. En haut et au centre du corps de la quittance juste en dessous de l’entête est imprimé en hologramme le sceau de la République Islamique de Mauritanie. Cette tehnologie est utilisée uniquement pour la catégorie C.

4. Les 3 catégories de quittances comportent une impression en encre UV (ultra-violet) dont le motif à l’exposition à une lampe UV est au centre le sceau de la république islamique de Mauritanie entouré d’un motif en lignes à épaisseur variable de forme hexagonale arrondie et d’un bandeau en zigzag constitué également de lignes à épaisseurs variables ;

5. Le fond du corps de la quittance, toutes catégories confondues, est imprimé en micro-motifs aléatoires faisant apparaître dans l’ensemble la mosquée de Chinguitty et la mention TRESOR PUBLIC.

Les nouvelles quittances comportent en outre d’autres mesures de sécurité décrites dans les affiches spécifiques auprès des postes comptables et sur le site du Trésor www.tresor.mr.

Ce communiqué est à diffuser en Arabe et en Français.

Le Directeur Général

Mohamed Lemine OULD DHEHBY

 

Source  :  Trésor Public le 02/01/2011

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page