Coalition AJD/MR : Ce qu’en pensent Sarr et Bâ Mamadou Alassane

Un rapprochement est-il possible entre l’AJD/M (Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation) dirigée par Sarr Ibrahima Moctar et le Plej (Parti pour la légalité pour la justice) présidé par Bâ Mamadou Alassane?

 

D’aucuns diront certainement qu’une coalition entre ces deux formations est impossible. Parce qu’elles ne sont pas du même bord politique.

Le Plej milite dans le cadre de la Coordination de l’opposition démocratique, alors que l’AJD/MR fait partie désormais de la majorité qui soutient le programme du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Parce que l’AJD/MR a pris au Plej, un certain nombre de cadres qui à la veille de la présidentielle de 2007 ont décidé de quitter le parti de Bâ Mamadou Alassane pour soutenir la candidature de Sarr Ibrahima Moctar candidat à la magistrature suprême. D’autres par contre pensent malgré tout, une alliance entre l’AJD/MR et le Plej est bien possible. Dia Ousmane Amadou, membre du bureau exécutif du Plej est de ceux-là. Dans un article publié le 1e janvier 2011 intitulé «Plej et AJD/MR : Deux partis un seul destin, l’heure de la Coalition a sonné », Dia Ousmane appelle les deux formations à s’unir pour les législatives et municipales prochaines. Raison invoquée : « le destin du Plej et celui de l’AJD/MR sont intrinsèquement liés », les deux formations politiques «défendent les mêmes causes». «L’idée d’une alliance entre l’AJDM/MR et le Plej est défendue par un nombre important de sympathisants et de militants de base tant au niveau du Plej que de l’AJD/MR. Ce c’est qui m’a amené à appeler les deux partis à s’unir», confie Dia Ousmane au Rénovateur Quotidien. Et d’ajouter : « le Plej a réalisé un score appréciable lors des dernières élections locales, une alliance avec l’AJD/MR permettra d’avoir un poids non négligeable sur le plan local». Qu’en pensent les présidents Sarr Ibrahima Moctar et Bâ Mamadou Alassane ? Sont-ils favorables à l’idée de former une alliance pour les prochaines élections législatives et municipales? Pour le premier, Sarr, la question est à poser aux militants. Bâ Mamadou Alassane est à peu prêt du même avis : « l’article publié par Dia Ousmane a été rédigé en son nom personnel. Pour prendre position il faut une réunion du parti », dit-il en substance. Que va-t-il se passer, le Plej etl’ AJD vont-ils vers une alliance. Gageons que le moment est mal choisi pour une coalition entre les deux partis. L’AJD/MR vient tout juste d’effectuer son entrée dans la majorité, travailler main dans la main avec le Plej un parti de l’opposition pourrait provoquer un clash d’avec le camp du pouvoir à moins que le doyen Ba Mamadou Alassane ne décide tout bonnement de prendre congé de ses camarades de la COD . Cette hypothèse n’est pas impossible mais elle ne serait pas envisageable pour le moment.

Samba Camara

Source  :  Le Rénovateur le 03/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page