Tunisie : « mensonges » d’Al-Jazira ?

manif_tunisieLa faute aux médias étrangers ? Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s’est exprimé hier, sur la chaîne nationale TV7, sur les événements que nous évoquions hier :

la région de Sidi Bouzid est en proie à des troubles après la tentative de suicide d’un vendeur ambulant de fruits et de légumes. L’incident a provoqué manifestations et affrontements violents avec la police, qui ont fait un mort.

Selon l’AFP, Ben Ali a reconnu que les manifestations avaient donné lieu à des conséquences « regrettables ». Mais il a aussi regretté « l’ampleur exagérée qu’ont pris ces événements à cause de leur instrumentalisation politique par certaines parties qui ne veulent pas le bien de leur patrie et recourent à certaines chaînes de télévision étrangères qui diffusent des allégations mensongères sans vérification et se fondent sur la dramatisation (…) et la diffamation médiatique hostile à la Tunisie ».

Il n’a pas précisé de quels médias il parlait, mais dans un communiqué diffusé peu de temps auparavant, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a pointé Al-Jazira, accusée de recourir à « l’amplification et la déformation des faits dans leur couverture des événements sociaux légitimes et pacifiques ».

Mais le SNJT a surtout dénoncé le « blocage médiatique » par le pouvoir du début des manifestations, évoquant « empêchements » et « entraves » auxquels se sont heurtés des journalistes, dont certains auraient été agressés pour les empêcher de couvrir les événements : « Le bureau exécutif du SNJT exprime sa profonde indignation face au blocage médiatique qui a accompagné le début des événements de Sidi Bouzid, ce qui a ouvert la voie à des interprétations et des rumeurs en l’absence d’une information précise. »

@SI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page