Mauritanie/migrants: 2 Nord-Américains arrêtés en train de filmer et écroués

Nouakchott – Un Américain et un Canadien, arrêtés la semaine dernière dans la capitale mauritanienne alors qu’ils étaient en train de filmer, ont finalement été écroués lundi, accusés d’activités illégales relatives à l’immigration, a-t-on appris de sources judiciaire et sécuritaire.

Les deux hommes ont été inculpés par un juge d’instruction pour +commission de crimes relatifs à l’immigration clandestine+ et +préparation pour production et diffusion de matières audiovisuelles sans autorisation+ des autorités compétentes à Nouakchott », a affirmé une source judiciaire à l’AFP.

Selon une source sécuritaire, ils avaient été arrêtés par la police la semaine dernière alors qu’ils faisaient un enregistrement vidéo sans autorisation, dans le centre de Nouakchott.

Des informations de presse affirment que ces enregistrements concernaient un « reportage consacré à l’immigration clandestine en Mauritanie » que les deux hommes préparaient, sans autorisation, sur le sol mauritanien.

Ils auraient amené pour cela un groupe de ressortissants maliens qu’une embarcation artisanale attendait au bord de la mer, à Nouakchott, « pour les besoins des tournages prévus », selon ces informations.

Les deux hommes – dont les âges et professions n’ont pas été précisés – ont été placés en détention provisoire à la prison de Dar Naim (nord est de Nouakchott).

 

Source  :  AFP via E-Marrakech le 28/12/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page