FOOT : Le 11 d’Afrik 2010

C’est un véritable African All Star qu’afrik-foot vous propose. Une sélection des meilleurs joueurs africains de la saison qui a de quoi faire saliver plus d’un entraîneur. Qu’on se mette d’accord : c’est sur leurs performances cette saison que nous avons fait notre choix.

Les qualités intrinsèques des absents (le Togolais Emmanuel Adebayor, le Malien Seydou Keita, l’Algérien Nadir Belhadj, le Nigérian John Obi Mikel…) ne sont pas remises en cause mais leur saison nous a paru trop terne pour être élus dans ce onze d’Afrique.

– Gardien : Richard Kingson (Blackpool, Ghana)
Remplaçant éternel en club (trois matches en deux ans), le gardien de 32 ans s’est refait la cerise en sélection. Peu spectaculaire mais toujours aussi régulier, il a dégagé une assurance qui a rejailli sur une défense devenu solide et sûre d’elle. C’est en comptant sur ce mur que les Black Stars ont dépassé toutes les attentes, atteignant la finale de la CAN et les quarts de finale de la Coupe du monde. Transféré à Blackpool après le Mondial, Kingson continue à enchaîner les bonnes performances dans un club promis à la descente. 
– On aurait également pu citer : Rais M’Bolhi (CSKA Sofia, Algérie), Essam El Hadary (Ismaïly, Egypte), Vincent Enyeama (Hapoël Tel Aviv, Nigeria)

– Latéral gauche : Taye Taiwo (OM, Nigeria)
Le Marseillais est toujours aussi régulier. Rare Super Eagle à surnager dans une équipe du Nigeria à la dérive lors de la Coupe du monde, qu’il a pourtant joué blessé, Taiwo a surtout brillé en club. Avec l’OM, le défenseur de 25 ans a tout raflé sur son passage (Coupe de la Ligue, Coupe de France, Ligue 1). En fin de contrat en juin, il est courtisé par les ténors européens que sont l’Inter Milan, le Bayern Munich, le Milan AC ou encore Chelsea. Du bon monde pour le joueur à la frappe surpuissante mais qui manque parfois de sens tactique. 
– Défenseur central : Wael Gomaa (Al Ahly, Egypte)
Wael Gomaa, c’est l’assurance tous risques des Pharaons, champions d’Afrique pour la troisième fois consécutive en Angola. A 35 ans, le défenseur qui a tout gagné avec l’Egypte et Al Ahly a une nouvelle fois partie de l’équipe-type de la CAN 2010, après celles de 2006 et 2008. Le gage d’une certain réussite pour le divin chauve de la défense des Egyptiens. Seul bémol, il a encore raté la qualification pour la Coupe du monde. 
– Défenseur central : Madjid Bougherra (Rangers, Algérie)
Le renouveau de l’Algérie, c’est lui. Le symbole du retour des Fennecs sur la scène continentale et internationale, c’est lui. A 28 ans, le défenseur des Rangers est au sommet de sa carrière. Double Ballon d’Or algérien, Magic a participé activement à la campagne en Angola, pour la CAN 2010, et au retour des Fennecs au Mondial, vingt-quatre après sa dernière apparition. Une technique mais surtout une aprêté et une abnégation non négligeable pour l’ex-Gueugnonnais. 
– Latéral droit : Samuel Inkoom (FC Bâle, Ghana)
Quasi-inconnu, le latéral du Ghana a explosé cette saison. Ambitieux, celui qui évolue à Bâle a brillé, échouant en finale de la CAN et en quarts de finale de la Coupe du monde. Ce gamin de 21 ans qui n’a pas froid aux yeux devrait très vite aller voir plus haut. En attendant, Inkoom démontre toutes ses qualités : vitesse, sens de l’anticipation et, surtout, un mental à toute épreuve. De quoi emmener très haut le champion du monde des moins de 20 ans. 
– On aurait également pu citer : Michael Chrétien (AS Nancy Lorraine, Maroc), Emmanuel Eboué (Arsenal, Côte d’Ivoire), John Mensah (Sunderland, Ghana), Souleymane Diawara (OM, Sénégal), Idrissa Coulibaly (JSK, Mali)

– Milieu gauche : André Ayew (OM, Ghana)
2010 aura été l’année André Ayew. Sensation ghanéenne, le fils de la légende Abedi Pelé a tout cartonné cette saison : promu surprise avec Arles-Avignon, champion du monde des moins de 20, finaliste de la CAN et quart de finaliste du Mondial. Revenu à Marseille sur la pointe des pieds, l’attaquant de 21 ans s’est installé, sans bruit mais avec talent, dans le onze-type de Didier Deschamps. Phocéen le plus régulier depuis le début de la saison, Ayew rayonne grâce à sa vivacité, ses qualités techniques et son sens du but. 
– Milieu axial : Kevin Prince Boateng (Milan AC, Ghana)
Vif, accrocheur, technique et physique, le tatoué milieu du Milan AC a tout du milieu moderne. Naturalisé au dernier moment, l’ex-international Espoir allemand a pu participer à la brillante Coupe du monde des Black Stars. Avant d’aller renforcer l’entrejeu des Rossoneri, trouvant sa place rapidement. Avec deux buts et cinq passes décisives, le Ghanéen devrait vite faire partie des meubles au sein du club lombard, où il n’est que prêté. 
– Milieu axial : Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire)
Changement de club, changement de position et changement de statut pour le milieu de terrain ivoirien. Passé du banc du Barça à une place de titulaire à Manchester City, le plus jeune des frères Touré brille depuis son arrivée en Angleterre. Déjà trois buts et quatre passes décisives pour le milieu récupérateur devenu meneur de jeu chez les Citizens. Malgré une CAN un brin décevante, l’ex-Monégasque, qui a tout remporté en 2009 avec les Blaugranas, reste l’un milieux africains les plus réguliers : ses récupérations autoritaires, ses prises de balle impeccables, mais aussi et surtout son intelligence de jeu régalent les fans des Citizens. 
– Milieu droit : Gervinho (Lille, Côte d’Ivoire)
Brillant. Tout simplement brillant. L’Ivoirien rayonne avec une enthousiasmante équipe du LOSC, leader de Ligue 1. Moins étincelant en sélection, le joueur de 23 ans fait danser les supporters et trembler les défenseurs. Sa technique est inégalable, sa vivacité aussi. Ne reste plus qu’à confirmer avec les Eléphants où la concurrence devant est rude. Au vu des ses performances actuelles, l’ex-Académicien devrait très vite se faire une place au soleil. 
– On aurait également pu citer : Kwadwo Asamoah (Udinese, Ghana), Alexandre Song (Arsenal, Cameroun), Anthony Annan (Rosenborg, Ghana), Ahmed Hassan (Al Ahly, Egypte), Alain Kaliyutuka (TP Mazembe, RDC), Ryad Boudebouz (Sochaux, Algérie), Siphiwe Tshabalala (Kaizer Chiefs, Afrique du Sud), Steven Pienaar (Everton, Afrique du Sud), Oussama Darragi (Espérance Tunis, Tunisie)

– Attaquant : Samuel Eto’o (Inter Milan, Cameroun)
Depuis le début de la saison, le Camerounais est incontournable. Tueur sans surface, le capitaine des Lions Indomptables tourne à quasiment un but par match, toutes compétitions confondues. Du grand art après une année où il a tout gagné avec l’Inter : son sens du sacrifice a permis aux Nerazzurri de remporter la Serie A, la Coupe d’Italie et la Ligue des Champions. Au beau triplé pour l’ex-Blaugrana, seulement entaché par une Coupe du monde un brin décevante. 
– Attaquant : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
Comme le bon vin, Didier Drogba se bonifie en vieillissant. Moins efficace en sélection, où son rayonnement évident ne se retranscrit pas en statistiques, l’ancien Marseillais pâtit néanmoins d’une blessure au bras, juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde. Un coup dur pour le buteur des Blues qui a terminé meilleur buteur d’une Premier League qu’il a remporté pour le troisième fois (2005, 2006 et 2010) et accompagné d’un Coupe de la Ligue. 
– On aurait également pu citer : Marouane Chamakh (Arsenal, Maroc), Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana), Mohamed « Gedo » Nagy (Al Ittihad, Egypte), Papiss Cissé (Fribourg, Sénégal), Moussa Sow (Lille, Sénégal), Mounir El Hamdaoui (Ajax, Maroc).

Nicholas Mac Anally

Source  :  Afrik.com le 27/12/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page